C’est une première dans l’histoire et l’heure était véritablement à la fête qu’un Gouverneur élu de la province du Sankuru soit accueilli en triomphe en plein cœur de la capitale congolaise. Ce dimanche 05 mai 2024, la communauté sankouroise de Kinshasa avait accueilli avec faste, sur le sol de la capitale congolaise, le nouveau Gouverneur, brillamment élu par une majorité écrasante des députés provinciaux, Victor Kitenge Kanyama, VKK pour ses partisans.

De retour à Kinshasa après avoir assisté au joug électoral au Sankuru, Victor Kitenge Kanyama qui attend l’investiture par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu par toute la grande famille Sankouroise réunie autour de l’Association Akutshu Anamongo, AAA en sigle. A l’occasion, s’étaient également mobilisés, les cadres et militants du parti politique, ADP (Alliance des Démocrates pour le Progrès), de l’honorable Christophe Lutundula. Cette formation politique qui avait porté la candidature de VKK jusqu’à la victoire.

Après un accueil chaleureux à l’aéroport international de N’djili, le nouveau patron de l’exécutif provincial, Victor Kitenge Kanyama, l’homme de 15/25, a fait escale au siège national des Akutshu Anamongo situé le long du grand boulevard Lumumba au quartier 3 dans la commune de Masina où une foule compacte l’attendait avec exaltation et chants traditionnels.

Dans son adresse, l’homme qui porte les espoirs de toute la province a prêché l’unité susceptible de booster le changement. Avant de remercier tour à tour les députés provinciaux qui « l’ont courageusement accordé leurs suffrages et le peuple de tous les six territoires du Sankuru pour sa vigilance », VKK a réaffirmé sa détermination de travailler « la main dans la main avec tout le monde » pour sortir la province de P.E Lumumba du trou du sous-développement dans lequel elle se trouve depuis des lustres.

Au siège de l’ADP, Victor Kitenge a été ovationné par l’ensemble des cadres et militants qui y étaient présents. Après lui avoir remis une bouteille de champagne, les Femmes Démocrates pour le Progrès, FDP, lui ont adressé toutes leur félicitation et encouragement. Elles ont exhorté au nouveau Gouverneur du Sankuru « d’appliquer le principe de la Parité dans la composition de son cabinet en tenant compte, bien sûr, des critères de compétence et de loyauté ». Ça sera une bonne manière pour lui d’accompagner le Programme du chef de l’Etat sur la Masculinité Positive.

Les partis politiqués alliés de l’ADP à cette élection notamment la Convention des Congolais Unis, CCU, de l’honorable Lambert Mende Omalanga, LECHEMA du nouveau Sénateur Bernard Mpetshi Woto étaient présents.

Le décor de l’unité longtemps recherché est bien planté et l’espoir est désormais permis au Sankuru. Maintenant place au travail.        

Ph.K