Une bombe de la même fabrication que celle qui avait fait récemment des morts et des blessés dans une église à Kasindi a été détectée par les commerçants du marché Owitsha avant d’alerter les services de sécurité.

N’eût été la vigilance et le sens d’éveil des commerçants des vêtements sortis des ballots dans le marché Owitsha dans la ville de Béni ce vendredi 27 janvier 2023, la RDC aurait compté plus de morts qu’il n’y en avait eu récemment en plein culte dans une église protestante à Kasindi.

« C’est en fin d’avant-midi que nous avons remarqué la présence d’un engin hors du commun ici au coin de l’endroit où nous ouvrons nos ballots. Nous rappelons encore de ce qui venait de se produire récemment au quartier Macampagne, et compte tenu des appels à la vigilance des autorités, nous n’avons pas perdu une seule seconde pour alerter les services de sécurité afin de venir s’enquérir de la situation. C’est comme ça que les éléments des FARDC, de la PNC et de la MONUSCO ont investi le lieu, ont évacué tout le monde avant de procéder au désamorçage de la bombe qui a produit un grand bruit. Nous remercions les autorités de nous avoir épargné de ce drame de trop« ; déclare Chadrac KALONJI, un commerçant syndicaliste.

Devant le vent du djihadisme qui souffle depuis peu en RDC, particulièrement à l’Est du pays, les autorités sont appelées à adopter des stratégies et à arrêter des mesures de sécurité les mieux adaptées à ce phénomène étranger et dangereux. Un système de veille sécuritaire et une formation des éléments antiterroristes deviennent une impérieuse nécessité.

Dieu merci KANDA MPOYI.