La remise à l’infirmier titulaire Monsieur Didier Mukuwa, des documents et des clés du Centre de santé Feshi 2, symbolisant ainsi la réception officielle de cette structure par la zone de santé de Feshi a été faite par l’administrateur ad intérim Monsieur Fulgence Kiyanze, ce samedi 06 août 2022 pour le grand bonheur de la population du coin. Un ouvrage dont le coût est évalué à 19.360$ et dont les travaux se sont étalés sur une période allant de juillet 2019 à juillet 2022.
En effet, le Centre de santé (CS) Feshi 2 est construit avec les frais de fonctionnement du BCZ appuie de l’EUP/PBF-Banque Mondiale. Ce Centre a une capacité d’accueil de dix lits et emploie près des vingt personnes.
Ainsi, Mgr Fulgence Kiyanze qui a procédé à la bénédiction de cette infrastructure a remercié le Médecin Chef de zone de santé, Edgard Mbau Tekilayaza, qui s’est impliqué pour la construction de cet ouvrage avec les frais de fonctionnement du BCZ, grâce à l’appui de l’EUP, au profit de la population de Feshi.
Il a, par la suite, demandé aux gestionnaires ainsi qu’à tout le personnel de préserver la beauté et de prendre soin de ce Centre de Santé tout en leur rappelant qu’ils ont, désormais, une grande responsabilité et qu’ils doivent être à la hauteur des attentes de ceux qui ont offert cette infrastructure sanitaire et aussi celles de la population bénéficiaire.
Pour sa part, le Médecin Chef de zone, a dans son mot de circonstance remercié l’équipe cadre de la Zone, qui n’a pas travailler en vain. Il a également indiqué que depuis son arrivée à la tête de la zone de ZSR de Feshi en 2017, celle-ci a connu une augmentation du nombre des structures « Aires de santé et postes de santé » étatiques pour permettre à la population d’accéder facilement aux soins de santé de qualité. Voilà qui fait qu’aujourd’hui on compte, dans Feshi commune, deux centres hospitaliers. Le centre de Feshi 1 était longtemps financé par le partenaire MEMISA et est construit récemment sur les fonds propres des frais de fonctionnement dudit centre de santé appuyé par le partenaire Banque Mondiale/PDSS.
Le Médecin Chef de zone a enfin remercié Me Fabien Boko et l’isco qui ont doté des matériels dans certaines FASA de la zone de Santé et des matelas au centre de santé Feshi 2.
Il a par ailleurs présenté les services organisés dans les sept pièces que composent l’infrastructure du CS : la première est réservé à l’administration par l’infirmier titulaire jusqu’à la septième qui sert à l’hospitalisation des malades.
Timothée NZAMBA