Convaincu de l’organisation des élections générales qui se confirment avec le début de l’enrôlement au 23 décembre 2022, le vice-gouverneur Saturnin TANGANDANDU a profité de son séjour de travail dans son fief électoral à Feshi pour inviter la population à s’enrôler massivement dès le premier jour de l’ouverture des bureaux de la CENI.

Un meeting de sensibilisation sur l’identification et l’enrôlement des électeurs a été tenu ce dimanche 4 décembre 2022 au stade Tata LUKAMATA par le vice-gouverneur Saturnin TANGANDANDU dans la province du Kwango dans le territoire de Feshi, lequel a connu un engouement sans précédent des populations venues de toutes parts pour écouter le message du fils du terroir.

Il faut dire que cette foule nombreuse en liesse composée aussi bien des cadres et membres des partis politiques issus de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) que des sympathisants de tous bords l’avaient accueilli avec un transport de joie pour sa double casquette : celle de la deuxième personnalité de la province et celle d’un fils du terroir ou fils-maison cadre de l’USN.

S’adressant à l’assistance, le vice-gouverneur a dit avoir été préoccupé par les troubles ayant émaillés l’installation du médecin Chef de zone de Kinsanji à Mukoso, et il avait fini par ramener la paix en installant de manière concertée, le docteur KAVULA comme médecin Chef de zone de ladite zone de santé. Et faisant d’une pierre deux coups, il a réussi à arracher des autorités policières l’implantation de deux sous-ciat de la police dans le village Ngunda et Mission Kinsanji.

Par ailleurs, le vice-gouverneur a assuré à son auditoire d’être aussi venu à Feshi pour voir par lui-même l’effectivité des travaux réalisés par la province avec le fonds d’investissement débloqués par le gouvernement central pour la construction et/ou la réhabilitation de plusieurs infrastructures dont le bureau du secteur de MUKOSO, les Instituts TONO et KISESELE ainsi que l’inauguration du bâtiment de la sous-division Feshi 1.

LES PRÉOCCUPATIONS DE LA POPULATION KWANGOLAISE

Voyant en la personne de Saturnin TANGANDANDU la solution à leurs problèmes sociaux de base, la population a dénoncé sans langue de bois la bataille à laquelle les agents et fonctionnaires de l’Etat se livrent pour toucher leur salaire à la banque. Problème auquel le fils-maison, Saturnin TANGANDANDU a promis de prendre langue avec les responsables des établissements bancaires de la place, afin d’envisager la création d’autres extensions à travers la province. Signalons que nombre de ceux qui s’étaient exprimés étaient revenus sur l’épineuse question de la famine dans cette province. N’étant pas étranger à la réalité, le vice-gouverneur TANGANDANDU a promis de voir, ensemble avec le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, les politiques publiques à mettre rapidement en place non sans l’appui d’experts dans le domaine, pour venir à bout de cette situation.

L’APPEL À S’APPROPRIER LE PROCESSUS ÉLECTORAL

Conscient de son leadership incontestable dans la province du Kwango, le vice-gouverneur Saturnin TANGANDANDU a instamment invité la population de sa province d’origine à s’approprier le processus électoral en cours en prenant d’assaut les bureaux d’identification et d’enrôlement des électeurs dès leur ouverture prévue le 23 décembre 2022 d’après le calendrier publié par la CENI. Lui qui sera certainement candidat à un poste électif a renseigné ses potentiels électeurs sur la nécessité de s’enrôler afin d’avoir une voix lors du vote des futurs dirigeants à tous les postes électifs. « 2023 c’est demain, et ceux qui devront nous diriger demain ne viendront pas d’ailleurs si ce n’est ici chez nous, parmi nous« ; les exhortait-il.

Ainsi, avait-il poursuivi :  » Que tous les enfants âgés de 18 ans et ceux ayant perdu leurs cartes aillent se faire enrôler massivement afin d’augmenter nos sièges, et in fine, maximiser nos chances de donner plus tard une confortable majorité parlementaire au Chef de l’État pour qu’il dirige cette fois-là sans pression« .

Il faut signaler que l’ambiance avait été bon enfant durant ce séjour qui n’a pas été de tout repos pour le vice-gouverneur Saturnin TANGANDANDU qui a promis à cette population de lui revenir incessamment pour d’autres activités communément salutaires.

Dieu merci KANDA MPOYI & Timothée NZAMBA.