En jugeant irréaliste et vicieux le calendrier conçu et pondu par le bureau de la CENI dont elle est l’un des acteurs majeurs, le rapporteur Patricia NSEYA (députée nationale et haut cadre du parti présidentiel, l’UDPS), n’était-elle pas dotée d’une vision plus prospective que son chef direct Dénis KADIMA réputé grand expert électoral, au regard des faits vécus depuis une dizaine de jours maintenant sur le terrain de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ? La question vaut son pesant d’or.
L’opinion se souviendra de la véhémence avec laquelle le président de la centrale électorale, Dénis KADIMA avait recadré Patricia NSEYA, le rapporteur qui après qu’elle ait estimé que « 1 mois était insuffisant pour enrôler tous les congolais en âge de voter« . KADIMA lui avait pensé et continue à penser que 1 mois suffira pour l’ensemble de cette opération faisant fi de tous les écueils et handicaps sérieux décriés par la majorité des congolais notamment la défectuosité et l’insuffisance des machines ainsi que des batteries, le manque criant des générateurs (groupes électrogènes), la lenteur caractérisée des OPS dûe sans doute à un recrutement par népotisme et affinités politiques.
Au sujet de cette lenteur, un PCI (Président Centre d’Inscription) qui s’est confié à votre média : www.kiosquedafrique.com déclare que : » le temps prévu pour l’identification et l’enrôlement d’un requérant est de 7 minutes maximales pour un targette de 45 enrôlés la journée. Rares sont les MCI (Membre Centre d’Inscription) qui atteignent la moitié journellement« .

NÉCESSITÉ D’UNE RETOUCHE DE LA DURÉE DE L’OPÉRATION !
Il n’y a pas de honte à se dédire ou à se rétracter devant des réalités qui contrastent avec l’option initialement levée. Et dans le cas d’espèce, l’option liée à l’identification et l’enrôlement dans un mois devient impossible à tenir au regard des ratés relevés ci-haut. « Une retouche du calendrier électoral sur la durée de cette opération s’avère de plus en plus impérieuse si Dénis KADIMA tient encore à sa crédibilité d’expert tant vanté« ; pense un cadre du parti présidentiel qui a requis l’anonymat.
L’ÉGO SURDIMENSIONNÉ DE KADIMA FACE À LA PRÉDICTION DE NSEYA

Dans une récente interview lui accordée par nos confrères de la radio Top Congo, Dénis KADIMA a surpris tout le monde en dressant un « bilan positif » plus d’une semaine après le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les dix premières zones sur les 26. Et de marteler que « cette opération ne durera qu’un mois tel que prévu dans le calendrier électoral« .
Pour un MCI interrogé dans la commune de Lemba qui se dit prêt à abandonner vu le travail épuisant dû aux mauvaises conditions, « Dénis KADIMA est tout simplement imbu de lui-même…il refuse de se dédire au sujet de la durée parce que l’opinion publique verra en Patricia NSEYA la qualité d’une femme dotée d’une vision prospective très poussée pour avoir vu avant son chef, l’impossibilité de réaliser l’opération dont question dans un mois. Il craint que sa vedette lui soit volée… pathétique« .
Eu égard à tout ce qui précède, le président de la Centrale Électorale doit doit faire sien le dicton selon lequel : » il n’est jamais tard pour mieux faire« .
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.
