Le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala, a signé un accord de siège pour l’installation dans la capitale congolaise, Kinshasa, de l’institut belge de médecin tropicale. C’était à l’occasion de sa rencontre, mercredi 20 octobre 2021, avec la Ministre belge de la Coopération au développement et de la politique des Grandes villes, Meryame Kitir, qui a annoncé la mise en disposition de la RDC d’une enveloppe de 250 millions de dollars américains dans un programme d’amélioration des conditions de vie de la population.

En effet, au Royaume de Belgique, le chef de la diplomatie congolaise qui devrait avoir diverses rencontres en bi et multilatérale, a commencé son séjour par un échange fructueux avec la Ministre Belge de la Coopération au développement. Les deux personnalités ont parlé de la situation socio économique de la RDC et de la situation sanitaire, particulièrement de la COVID-19 ainsi que de la maladie à virus Ebola.

Sur des questions politiques à la gratuité de l’enseignement, Christophe Lutundula s’est montré très persuasif. La ministre belge qui s’est félicitée de la situation générale en RDC a annoncé la mise à disposition de 250 millions de dollars américains dans un programme d’amélioration des conditions de vie de la population. De la parole à l’acte, un accord de siège a été signé pour l’installation à Kinshasa en RDC de l’institut belge de médecin tropicale.

Avec le sentiment de réussir des partenariats palpables, le Vice-premier ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a salué cet accord

Entre la RDC et la Belgique, ce sont des relations centenaires qui méritent d’être consolidées et toujours entretenues. Et c’est dans cette logique que s’est inscrite la diplomatie congolaise sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi.

Marc SENGA