En tirant de l’autre côté de la grande barrière sur son sol un missile sur un avion de chasse congolais (Sukhoi-25) qui venait de stopper l’avancée des agresseurs, le Rwanda vient de poser un acte de déclaration de guerre contre la République Démocratique du Congo, RDC qu’il faille pour Félix TSHISEKEDI une réaction rapide et proportionnelle à cette énième attaque.
Selon une source militaire à l’aéroport de Goma où l’avion a atterri après avoir essuyé le tir d’un missile de l’armée rwandaise, « c’est vers 17h passées que le missile a été tiré depuis le Rwanda. L’avion n’a pas été gravement touché en raison d’un système anti missile de défense déclenché par le pilote qui a détruit le missile en question, n’endommageant que très légèrement l’un des réacteurs du côté droit de l’appareil ». Le missile détruit a fini sa course sur le lac Kivu où des experts militaires vont le chercher pour l’analyser afin d’en connaître le pays de fabrication, voire la provenance.
Peu avant cette attaque au missile, c’est vers 13h que la situation était redevenue calme sur Kitshanga où une attaque avait été lancée par les RDF/M23 vers 5h du matin contre les positions des FARDC à Kihonga, à plus ou moins 10 km de la cité de Kitshanga, à la limite entre le territoire de Rutsuru et de Massisi dans le groupement Bisusha. Actuellement, de sont les FARDC qui contrôlent la situation à Kitshanga après avoir repoussé l’ennemi qui voulait déborder pour gagner Kitembo dans les collines surplombant Kirorwire. À en croire un habitant qui rapporte les faits à votre média en ligne, www.kiosquedafrique.com, « les éléments rwandais du M23 à la base de cette attaque ont été contenus et anéantis« .
En attendant une communication de l’armée régulière, Kishishe aussi vient de passer sous contrôle des vaillantes FARDC.
Selon plusieurs experts de l’armée et en relations internationales, « l’acte posé ce soir par Kigali contre la RDC n’est ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre qu’il appartient à Kinshasa d’agir en conséquence en prenant la communauté internationale à témoin« . Car, quel acte faudrait-il que le Rwanda pose encore pour que la RDC comprenne que seule une guerre proprement dite permettra un retour certain de la paix sur tout le territoire congolais?
La réaction du Rwanda.
Du côté du Rwanda, c’est la posture d’accusation qui est adoptée. À travers un tweet dont la capture est jointe ci-dessous, Kigali indique ce qui suit : « Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 de la RD Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien du Rwanda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC de cesser cette agression ».
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.