Le samedi 23 octobre 2021, la délégation du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamique conduite par madame Djelika Yeo pour s’imprégner de l’état des préparatifs de la 6édition du FIED. Cette édition se déroulera du 14 au 16 décembre 2021.  

La RDC a été choisie comme pays hôte devant abriter la sixième édition du forum international des femmes entreprenantes et dynamiques. Les assises vont se dérouler du mardi 14 au jeudi 16 décembre 2021 à Kinshasa. Elles réuniront au Fleuve Congo Hôtel, les femmes entreprenantes venant de l’ensemble de l’Afrique et du monde entier.

Samedi 23 octobre 2021, la présidente du FIED (Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques), Mme Djelika Yeo, a foulé le sol congolais accompagnée d’une petite délégation de ses collaboratrices.

A sa descente d’avion, elle a été chaleureusement accueillie par Mme Jeanne Zamuda Sabiti, représentante-pays FIED-RDC et les membres de son comité. Avant de s’engouffrer dans le cortège présidentiel qui l’a conduit à son hôtel, Mme Djelika Yeo a, dans une interview accordé à la presse, remercié d’abord le pays d’accueil pour son hospitalité. Ensuite, elle a rendu hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et présenté ses vifs remerciements à la première dame de la RDC, Mme Denise Nyakeru.

La femme leader et toute sa délégation sont venues en équipe d’avance pour préparer le grand événement des femmes entreprenantes. Il s’agit de la sixième édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED-RDC 2021).

Les travaux sont placés sous le haut patronage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, également président en exercice de l’Union africaine. Le thème principal de ce FIED-RDC 2021 gravite autour de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf): « Accélérer la dynamique de la ZLECAf, avec la contribution active des femmes entreprenantes et dynamiques pour la relance de l’économie africaine post-Covid-19 ».

Ayant déjà obtenu l’autorisation officielle du chef de l’État pour organiser ces assises, le comité national d’organisation de FIED-RDC 2021, avec à sa tête la représentante-pays FIED-RDC, Mme Jeanne Zamuda Sabiti, tient régulièrement des réunions préparatoires en vue de la réussite totale de ce grand rendez-vous des femmes entreprenantes.

Initialement prévu du jeudi 04 au vendredi 05 février 2021 à Dakar au Sénégal, le sixième FIED a été reporté faute de Covid-19. Mais, il a aussi été délocalisé en RDC pour deux raisons simples : la position du pays, situé au centre du continent africain, et celle d’honorer son président de la République, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se trouve être également le président en exercice de l’Union africaine.

Véro DALA