Décrétée depuis le 20 juillet dernier par l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, la grève semble s’éterniser et se radicaliser, au risque que l’année vienne à être déclarée blanche après trois consécutifs de non activités sur tout le site, soit le 20 octobre prochain.
Dans son communiqué de ce jeudi 13 octobre 2022, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, vient de reporter à une date incertaine, l’Assemblée Générale extraordinaire d’évaluation de la grève prévue pour ce vendredi 14 octobre 2022.
« Chers professeurs et membres de l’APUKIN, le comité exécutif de l’APUKIN tient à vous informer que compte tenu de l’évolution positive des pourparlers avec les diverses autorités de la République et de l’espoir qu’ils suscitent, l’Assemblée Générale extraordinaire initialement prévue pour demain vendredi 14 octobre 2022, convoquée pour évaluer la grève décrétée par notre association depuis le 20 juillet dernier, est reportée à une date ultérieure« ; peut-on lire dans le communiqué signé par les Professeurs ODIKO LOKANGAKA et David BOBO YAMBELE, respectivement Secrétaire rapporteur et Président.
Pour tenter de calmer les esprits mais tout en maintenant le statu quo, cette association envisage convoquer sous peu, une assemblée générale à condition qu’un protocole d’accord additionnel fixant clairement les termes d’exécution de l’accord de Bibwa sera signé avec le gouvernement de la République.
« Toutefois, une prochaine Assemblée Générale sera convoquée dès qu’un protocole d’accord additionnel définissant les modalités pratiques d’exécution de l’accord de Bibwa sera signé avec le banc gouvernemental. Entre temps, le comité exécutif vous invite à observer le calme et la sérénité, ainsi que le mot d’ordre de la grève« ; enfoce l’APUKIN.
De son côté, la Coordination estudiantine de l’Université de Kinshasa est montée au créneau pour inviter le gouvernement de la République et l’APUKIN à « sauver l’année académique finissante pour ne pas préjudicier les pauvres étudiants dont les efforts tous azimuts entrepris depuis des mois risquent d’être vains « ; s’écrie un membre de cette structure estudiantine.
Il sied de faire remarquer l’ambiguïté de langage contenue dans ce communiqué. En effet, comment peut-on parler d’une évolution positive des pourparlers avec les diverses autorités de la République, c’est-à-dire, des discussions tendant à apporter des solutions aux problèmes posés, tout en rapportant à une date ultérieure (donc incertaine), l’assemblée générale pourtant prévue pour lever éventuellement ladite grève ? Pourquoi l’APUKIN ne peut-elle pas attendre que le premier protocole d’accord soit totalement vidé en termes d’exécution pour parler ensuite d’un autre définissant les modalités pratiques d’exécution de celui de Bibwa avec le gouvernement de la République ? Autant de questions qui cachent les intentions et les sentiments nuisibles de quelques tireurs des ficelles et pêcheurs en eaux troubles qui tiennent mordicus à entraîner l’UNIKIN dans une année blanche afin d’opposer les étudiants aux autorités de la République. C’est à la fois abject et cynique !
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.