Le Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi se montre très préoccupé par la situation en Ethiopie. Il a ainsi dépêché une forte délégation conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula.

En effet,  la situation brûlante en Ethiopie est très préoccupante. Le  Président en exercice de l’Union Africaine est très préoccupé.

Ainsi, pour avoir les dernières informations et appuyer les efforts en cours pour résoudre cette crise meurtrière, il a dépêché une mission expresse à Addis Abeba. Elle est conduite par le VPM, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula. Il est accompagné du Conseiller Spécial en matière de sécurité, François Beya et du Conseiller Spécial pour des questions militaires, le Général François Kabamba.

Sur place, la mission a rencontré les autorités éthiopiennes et la Commission de l’Union Africaine conduite par son président, Moussa Faki. L’objet de cette mission est de recueillir auprès de ces autorités et de la Commission de l’UA, les informations les plus récentes et fiables sur la crise éthiopienne, d’une part, et, d’autre part, d’apporter le soutien du Président Tshisekedi en sa qualité de Président en exercice de l’UA aux efforts déployés par l’organisation continentale en vue de mettre fin à cette guerre.

Le Chef de la délégation congolaise, Christophe Lutundula a eu des échanges fructueux avec son homologue Éthiopien, avant d’être reçu par le Premier Ministre, Abiy  Ahmed.

Christophe Lutundula et ses interlocuteurs ont tablé sur la situation globale de l’Éthiopie qui est menacée par un mouvement insurrectionnel. La délégation congolaise a, pour clôturer son séjour Éthiopien, eu une séance de travail avec le Président de la Commission africaine Moussa Faki.

Après l’Éthiopie, la délégation conduite par Christophe Lutundula est arrivée à Khartoum au Soudan. Là, elle sera reçue par le Président du Conseil souverain de transition, Général Abdel Fatah Albrhan.

Ph.K