En faisant, sans gêne aucune, désespérément appel à deux professionnels des médias français pour prétendument « recycler » les Directeurs des programmes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, le ministre de communication et médias, Patrick MUYAYA a ni plus ni moins « méconnu » l’expertise avérée d’experts congolais dont certains avaient fait de lui le bon Journaliste qu’il était naguère. Il a également fait montre de regarder les divers problèmes qui écument la RTNC avec des lunettes L’a-t-il fait pour des intérêts mesquins (rétrocomissions en vogue) ou par simple complexe d’infériorité ? Ou encore le ministre ignore les vrais problèmes de management étreignant cette chaîne ? L’argumentaire ci-dessous le prouvera.

En effet, c’est ce lundi 3 octobre 2022 que le ministre de communication et médias, Patrick MUYAYA accompagné du Directeur des Ressources Humaines (DRH) de cette chaîne, Paul LANDU, faisant l’intérim du Directeur Général (tout aussi intérimaire) en mission, ont pris langue avec Sébastien CONNAN et Stéphane DUBUN, respectivement spécialiste programmation France 24 et Journaliste France Télévision. Des échanges ayant principalement porté sur la formation de 5 jours que les directeurs des programmes de cette chaîne doivent suivre de la part de ces deux français. Il s’agit des directeurs des programmes de la RTNC1, 2 et 3. Ce sont eux qui formeront plus tard d’autres agents et cadres dans ce domaine précis.

A en croire le DRH, « une nouvelle grille des programmes sera conçue et appliquée à la RTNC à l’issue de cette formation en vue de faire de cette chaîne une référence en RDC« .

Il convient de rappeler qu’il y a peu, lors d’une grande rencontre initiée par le ministre MUYAYA avec l’ensemble du personnel de la RTNC, rien ne lui a été caché en termes de frein au meilleur rendement par le personnel. La preuve qu’aucune des revendications lui exprimées jadis par ce personnel n’avait trouvé le moindre début de réponse, c’est le spectacle pathétique et infâme du ras-le-bol du personnel lors des obsèques d’un des leurs (Kwedi) au Cinquantaine devant le président de la République, Félix TSHISEKEDI à qui un mémo, mieux des plaintes, des préoccupations, des revendications ou des doléances lui ont été exprimées. Comme qui dirait :  » mbongo mukié, musala mukié »( entendez: peu de salaire, peu de travail).

Partant, n’est-ce pas MUYAYA esquive, ne s’attaque pas aux vrais problèmes ou tout simplement il profite du chaos pour tirer des dividendes qui ne disent pas leur nom?
Étant donné que l’objectif majeur du fameux recyclage sera la conception ou l’élaboration d’une nouvelle grille des programmes, voici ci-dessous un aperçu de ce qu’une grille des programmes.

Quid d’une grille des programmes ?

Une grille des programmes n’est rien d’autre que le planning d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision correspondant à la répartition, selon des horaires et des durées de diffusion fixés, des différentes émissions. C’est l’organisation chronologique, à l’échelle d’une journée, d’une semaine ou d’une saison, des programmes d’une chaîne de télévision. D’où, chaque chaîne a un modèle économique propre à elle ainsi qu’un public cible bien défini. C’est à partir de ces deux éléments que la chaîne élabore sa grille des programmes.

Selon un expert congolais inquiet par l’attitude du ministre MUYAYA qui a acquis l’anonymat, il distingue deux types de grilles des programmes : standard et détaillé.
Le premier est constitué des cases comportant tel ou tel autre type de programme (par exemple film, documentaire, émissions, journal, magazine…Et pour élaborer cette grille, la chaîne doit se baser sur le mode de vie de son public cible. Une fois la grille standard élaborée, la chaîne se penchera à la grille des programmes détaillés, dans laquelle la chaîne choisira tel ou tel autre type de programme à insérer dans la case lui correspondant.

Le choix d’un programme est assez complexe et doit prendre en compte plusieurs contraintes telles que les recettes que rapportera le programme, lesquelles (recettes) sont principalement générées par la publicité, l’audience du programme qui est du reste calculé par Médiamétrie ne pouvant être devinée avant le lancement effectif dudit programme.

Qu’y a-t-il de si savant pour faire déplacer une expertise étrangère aussi coûteuse au trésor public ? Pourquoi aller acheter en ville lorsqu’il y a possibilité de vous en procurer auprès du voisin à moindre coût (en plus)? A moins qu’il y ait des intérêts qui ne disent pas leurs noms.

En réalité, selon plusieurs études menées par des chercheurs congolais, particulièrement des étudiants en sciences de l’information et de la communication, le plus grand problème de la RTNC qui influent négativement sur son image, est et reste la ligne éditoriale. Les ministres de la communication et médias qui se succèdent instaurent, imposent une ligne éditoriale question de plaire au président de la République en fonction pour être maintenu le plus longtemps que possible. Le pouvoir est la priorité des priorités.

Quid de la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est la politique qui définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes sous surveillance de la hiérarchie lors des conseils de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. En d’autres termes, c’est l’ensemble des règles instaurées par le service de rédaction pour garantir sur le long terme, une harmonie entre et dans les contenus.

Ceci dit, le ministre MUYAYA, en bon Journaliste, reconnaît que la ligne éditoriale de la RTNC reflète, à travers le ton choisi (même sous sa tutelle), l’identité de la chaîne du pouvoir en place. Et aussi longtemps que cette façon surannée et éhontée de faire la presse par l’establishment ne changera pas, MUYAYA pourra faire de tous les patrons des médias américains et européens personnel de la RTNC, cela ne rimera à rien.
Combien de fois Jean Marie KASSAMBA a été recruté des soi-disant experts pour faire rayonner sa chaîne de télévision ? Combien de fois Christian LUSAKWENO a été invité des blancs pour faire de sa station de radio la meilleure du pays loin de la radio nationale ? Tout dépend du management et de la ligne éditoriale qu’il faut revoir à la RTNC plutôt que de se livrer dans une gabegie financière qui ne dit pas son nom.

A bon entendeur !

Dieu merci KANDA MPOYI & Ph.K.