Visiblement exaspéré par le langage ambigu et plein d’ambivalence d’autres officiels qui semblent toujours aménager le commandement des FARDC depuis la reprise de l’agression dans la partie orientale par le Rwanda déguisé en M23, le vice-président de l’Assemblée Nationale et haut cadre du parti présidentiel (UDPS), le professeur André MBATA vient de dire tout haut ce que tout le monde disait jusqu’ici tout bas sur la stratégie à peine compréhensible du commandement des FARDC qui ne cesse de battre en retraite sur le théâtre des opérations dans l’Est.
Invité sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, dans un plateau spécial consacré au bilan de la visite du président français Emmanuel MACRON, le professeur constitutionnaliste et vice-président de l’Assemblée Nationale, André MBATA s’est vertement et véhément insurgé contre l’attitude pour peu passive du commandement des FARDC dans le Nord-Kivu caractérisée par une prétendue stratégie de replis stratégique face aux attaques des troupes rwandaises du M23, abandonnant ainsi des localités et cités sous prétexte que « l’armée loyaliste évite de combattre les agresseurs dans certaines zones peuplées par crainte d’un bain de sang de la population civile ». Une attitude qui frise l’impuissance dans le chef des FARDC pourtant dotées de tous les moyens nécessaires pour défendre l’intégrité territoriale. « On ne change pas que l’équipe qui gagne; celle qui perd doit impérativement être changée« ; à en croire la dialectique du vice-président de l’Assemblée Nationale congolaise.
« Au niveau de l’Assemblée Nationale, il y a un budget d’un milliard de dollars américains alloué à la Défense. Nous disons à nos généraux que nous n’avons pas besoin de cette politique de replis stratégique« ; s’écrie le professeur.
Et de rappeler : » Vous avez reçu les moyens, donnez-les aux militaires qui sont sur le terrain pour défendre l’intégrité territoriale entamée. C’est quoi ce replis stratégique ? On vous attaque, vous devez répliquer !
« Le replis stratégique équivaut à un aveu d’impuissance« !
Sans aller par le dos de la cuillère, le professeur André MBATA estime que le replis dit stratégique n’est ni plus ni moins qu’un « aveu d’impuissance » dans le chef du commandement des FARDC. Et d’envoyer ce message sans atermoiements aux officiers supérieurs aux commandes des troupes sur le théâtre des opérations : « Si vous n’êtes pas capables de défendre le pays là où vous êtes, quittez l’Est pour être affectés à Mbandaka, Tshikapa ou ailleurs. Il est inacceptable de garder les mêmes hommes impuissants pour défendre le territoire national« ; avait-il conclu.
Par cette sortie médiatique du vice-président de l’Assemblée Nationale fait certes sans doute remonter le canayen à l’Etat-major général des FARDC, mais donne en même temps du grain à moudre à ceux et celles des congolais qui continuent de croire que la guerre de l’Est sous KABILA comme sous TSHISEKEDI reste une guerre politico-économique qui ne profite qu’à Kinshasa et Kigali. Car, s’il est vrai qu’on ne change pas l’équipe qui gagne, comment ne change-t-on pas jusqu’à aujourd’hui l’équipe qui perd à en croire le professeur André MBATA ?
Le professeur André MBATA, vice-président de l’Assemblée Nationale congolaise, vient vraisemblablement d’ouvrir une autre boîte de pandore qui pourra faire tomber des têtes dans le commandement des FARDC dans la partie orientale de la RDC.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.