Après avoir lancé les travaux de lutte anti-érrosive dans la ville de Kananga, le Président congolais, Félix TSHISEKEDI est dans la ville de Mbuji-Mayi où il prend part à la cérémonie du jubilé d’argent de Mgr KASANDA MUSENGA. Il en a profité pour répliquer à la déclaration de l’église catholique faites par la CENCO.

Le Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix TSHISEKEDI a assisté, ce dimanche 25 juin 2023, à la messe du jubilé d’argent de Mgr Bernard KASANDA MUSENGA au stade BONZOLA à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.

Invité à prendre la parole par le protocole, le Président congolais en a profité pour régler en sa manière des comptes à l’église catholique qui, à l’en croire, sème depuis un bon bout de temps, la zizanie dans le chef des congolais au risque de les diviser. Et, lui en tant que symbole de l’unité nationale, il s’est insurgé contre ce comportement de l’église pourtant appelée à prêcher l’amour et l’unité.

« C’est une occasion pour moi de tirer ici la sonnette d’alarme par rapport à une dérive constatée au sein de l’église catholique ; une dérive que je dirais dangereuse surtout en cette année électorale. L’église doit être au milieu de village. Et ici, je dois dire qu’elle doit être au milieu des congolais et congolaises. Elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. L’église doit accompagner les fils et filles de la République de la même manière sans distinction aucune ; car, il y va de la stabilité de notre cher pays. Je sais que le cardinal AMBONGO et vous monseigneur KASANDA MUSENGA comprenez cela de la plus belle manière. Il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. Et en tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais sa division. J’aimerais entretenir les meilleures relations avec l’église en général, et l’église catholique en particulier« ; a-t-il asséné d’un ton plutôt ferme.

Pour rappel, lors de sa dernière conférence de presse sur le processus électoral, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, par la bouche de son secrétaire, l’abbé Donatien NSHOLE, avait déclaré un certain nombre de choses qui n’avaient plu à la majorité au pouvoir dont l’autorité de référence est le Président de la République, Félix TSHISEKEDI.

Parmi les déclarations qui ont fait le plus mal, citons : »Nous assistons en milieu urbains, à l’activisme de la « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès », opérant comme une milice visiblement entretenue, qui collabore parfois avec la police pour traquer les adversaires politiques et d’autres paisibles citoyens portant un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays« ; pouvait-on lire dans la déclaration lue par l’abbé D. NSHOLE.

Et de poursuivre : »Nous observons aujourd’hui un recul déplorable caractérisé par la répression violente des manifestations de l’opposition, la restriction de la liberté de mouvement des opposants, des tentatives des projets des lois discriminatoires de la Justice et les arrestations arbitraires« ; martelait le secrétaire général de la CENCO dans la déclaration.

Il faut dire que depuis la publication des résultats de l’élection présidentielle de 2018 donnant pour victorieux l’actuel Président de la République, Félix TSHISEKEDI, l’église catholique, particulièrement son archevêque métropolitain, le Cardinal Fridolin AMBONGO ne l’a jamais digéré d’autant que les résultats étaient émaillés de beaucoup d’irrégularités.

Dès lors, la question qu’il faille se poser, est celle de savoir ce que le président congolais entend par « milieu du village » et « vouloir les meilleures relations« . Ce, d’autant que dans un passé récent, le Cardinal Fridolin AMBONGO déclarait : »[…] l’église n’a jamais été et ne sera jamais au milieu du village ; mais elle a et sera toujours du côté du peuple, des opprimés« . Comprenne qui pourra ! Et si l’église catholique n’a pas la même appréhension que le président de cette phrase « meilleures relations », qu’adviendrait-il? Où le président congolais compterait-il aller en cas de persistance de telles déclarations?

Wait and see !!!

Dieu merci KANDA MPOYI