Après avoir signé conjointement avec le Sénateur MATATA PONYO et le Docteur Dénis MUKWEGE un communiqué stratosphérique dans lequel un chapelet de demandes irréfutablement impossibles à tenir telle la « recomposition » de la Centrale Électorale, le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDE, Martin FAYULU MADIDI a été se faire enrôler le lendemain de la signature dudit communiqué auprès des agents électoraux de la même Centrale Électorale qu’il renie… antinomique quand même.

Ce à quoi Martin FAYULU s’y attendait le moins, c’est la réaction d’autres citoyens s’étant rendus dans le même centre d’enrôlement que lui ce mardi 27 décembre 2022. Ces derniers, sans doute désagréablement surpris de voir que le même leader politique qui a désavoué l’institution organisatrice de l’enrôlement quelques heures plus tôt, se présente auprès des agents de la même institution pour réaliser en sa faveur ce pour quoi elle a été mise en place avec les mêmes animateurs. Et sur la vidéo ayant circulé hier sur les réseaux sociaux, on peut voir combien était gravement embarrassé Martin FAYULU qui arrivait à peine à s’expliquer, mieux à justifier sa présence dans ce centre devant des jeunes surexcités qui l’interrogeaient disant que par sa sortie médiatique du lundi 26 décembre dernier, plusieurs de ses partisans risquent de voir à travers leur communiqué, un boycott, un refus d’aller se faire enrôler parce que le leader n’a pas pas foi en la CENI qui organise ces opérations. Ce, à l’exemple des militants de l’UDPS/TSHISEKEDI qui refusèrent en 2006 d’aller se faire enrôler en raison de la méfiance publiquement exprimée par leur leader de l’époque, Étienne TSHISEKEDI (d’heureuse mémoire), président du parti.

POINT DE PRESSE IMPROMPTU APRÈS L’ENRÔLEMENT !

Croyant se laver de sa bourde politico-communicationnelle à la base de sa prise de bec avec quelques citoyens éveillés l’ayant acculé au sortir du centre d’enrôlement, le président de l’ECIDE, Martin FAYULU a plu tard organisé un point de presse pour, selon ses proches, éclairer la lanterne des uns et des autres, mais surtout de ces jeunes là. Et ce qu’il a dit, que votre média en ligne : www.kiosquedafrique.com vous relaie ici fidèlement en écriture, est à peine compréhensible vu le patent contraste qu’il y a avec l’essentiel des réclamations faites dans le communiqué conjoint du 26 décembre 2022.

« Nous avons dit au peuple d’aller s’enrôler. Nous on ne boycott pas. Ils pensaient nous piéger mais non. Est pris qui croyait prendre. Nous nous faisons, si vous regardez, nos gens sont en train de dire à la population d’aller s’enrôler. Et c’est comme ça que nous sommes en train de voir cette cartographie si elle est vraie et réaliste. Je n’aurai pas dit ici qu’il faut allonger la date de 1 à 2 mois, s’il y a lieu de commencer les aires de 2 à 3 au même moment. Il ne faut pas qu’on nous dise que c’est à cause de nous que les élections n’auront pas lieu à temps. Pour nous, nous faisons la campagne en disant aux gens d’être vigilants. Noter toutes les anomalies… c’est difficile ? Nous avons aussi lancé un appel à l’église catholique, protestante, Kimbanguiste et autres de faire ce travail citoyen et d’observer les opérations d’enrôlement. Nous avons ainsi demandé aux institutions et organisations internationales qu’elles doivent déjà commencer l’observation électorale pour qu’il y ait un rapport sur l’observation d’opérations d’enrôlement pour présenter les anomalies constatées. Nous avons aussi dit que quand vous avez le calendrier, il prévoit 6 jours d’audit. Non, on ne peut pas auditer pendant 6 jours. C’est comme ça que nous exigeons cette rencontre des quatre parties prenantes constituées de l’Union Sacrée, du FCC, de LAMUKA et de la Société civile avec comme facilitateur la CENI« ; déclarait Martin FAYULU lors de son point de presse.

Eu égard à ce qui précède, chacun peut comprendre ce que devient aujourd’hui aux yeux du président de ECIDE, l’essentiel des revendications exprimées dans le communiqué conjoint surtout lorsqu’il conclu son speech en désignant la CENI (prétendument à recomposer) comme organe de facilitation.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.