La Première Ministre Judith Tuluka Suminwa, récemment nommée par le Président de la République Félix Tshisekedi, a amorcé les consultations avec les regroupements politiques de la majorité parlementaire en vue de la formation de sa future équipe gouvernementale. C’est sur ce registre que les femmes de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès, ADP, de l’honorable Christophe Lutundula, veulent le voir imposer sa marque.

En effet, dans un message lui adressé ce mardi 16 avril 2024, les Femmes Démocrates pour le Progrès, FDP, espèrent que les femmes et les jeunes compétents et engagés auront droit au chapitre. « Nous attendons avec impatience la composition de votre gouvernement et espérons sincèrement que vous allez peser de tout votre poids pour que les femmes et les jeunes compétents et engagés au même titre que les hommes genrés fassent partis de ce gouvernement d’une manière paritaire… », disent-elles.

Et d’ajouter, qu’en faisant cela ça sera « pour qu’enfin les conditions sécuritaires surtout à l’Est de la RDC et sociale des Congolaises et Congolais changent véritablement ». « Vous avez l’obligation de relever ces multiples défis », martèlent les FDP.

Le message des femmes du parti de Christophe Lutundula est d’autant poignant qu’il a été lu par une des figures féminines ayant participé active sur tous les fronts de la défense des droits de la femme congolaise jusqu’à l’inscription de la parité dans la Constitution R.D Congolaise du 18 février 2006 dans son article 14.

Il s’agit bien entendu du Professeur Georgette Biebie Songo, Conseillère en Genre au ministère des Affaires étrangères qui ne cesse de se montrer particulièrement satisfaite à chaque fois qu’une femme est promue pour assumer de hautes responsabilités.

Il ne fait aucun doute qu’étant elle-même fruit de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes, Judith Tuluka ne devrait ménager aucun effort pour que la parité voulue par le constituant devienne finalement une réalité en RDC.

Vous pouvez lire l’intégralité de ce message ci-dessous

Ph.K