QUATRE MOIS, LE VICE-PRE- MIER MINISTRE, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, Christophe Lutundula Apala est entrain de réaliser l’exploit. Plusieurs réalisations engagées et des reformes envisagées. Plusieurs erreurs (faiblesses) du passé méritent d’être corrigées.
La situation chaotique qu’il a trouvée au ministère des Affaires Etrangères l’ont obligé, certainement, à se concentrer à trouver des solutions idoines plutôt que de se laisser exposer aux éclats des projecteurs médiatiques. En tout cas, Christophe Lutundula Apala, s’en est rendu compte au lendemain de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Marie Ntumba Nzeza et après multiple contacts qu’il a eu avec les responsables des différentes directions et services de son ministère. Il ne devrait pas rater le côche.
En effet, 15 mois d’arriérés des frais de fonctionnement, 10 mois d’arriérés de salaire des diplomates, absence totale de moyen de transport pour les agents et cadres, retrait de la prime bonus, non paiement de la prime de rétrocession, non paiement des cotisations par la RDC aux Organisations Internationales, ignorance des règles et principes régissant l’administration publique en générale et ceux régissant les Affaires Étrangères en particulier, 4 ans de non paiement de salaire des agents régularisés par les arrêtés de la fonction publique, révèlent que la gestion des Affaires Etrangères n’avait pas été orthodoxe.
En quatre mois d’un travail d’homme expérimenté, Christophe Lutundula a su corriger les erreurs du passé, à la grande satisfaction des agents et cadres des Affaires Etrangères. Il a impulsé une nouvelle dynamique.
Depuis la venue de Lutundula aux Affaires Etrangères, l’Administration de ce ministère a repris son prestige. Elle se sent bien dans son rôle.
Dans la vision du VPM Lutundula, l’Administration des Affaires Etrangères devra jouer convenablement et complètement son rôle. Ainsi, elle se voit être intégrée dans toutes les missions officielles pour, non seule- ment, s’acquérir de tous les dossiers et en donner son expertise, mais surtout de faire le suivi car, elle est le réservoir ou la mémoire stratégique du ministère. Dans cette perspective, Christophe Lutundula a décidé de redonner aux différentes Directions et Services le frais de fonctionnement après qu’ils aient accumulé plus ou mois quinze mois d’arriérés.
La prime de rétrocession couvrant la période de novembre 2020 à mars 2021 venait de leur être payée au mois d’août dernier. Le salaire des diplomates en poste avait été aussi payé sauf pour les arriérés des années antérieures.
En effet, la question des arriérés des salaires des diplomates en poste pour les années antérieures,
celle relative aux cotisations de la RDC au sein des Organisations Internationales a d’ailleurs fait objet des discussions de la Commission interministérielle (Finance-Budget-Affaires Etrangères). Les conclusions de cette Commission avaient été remises au VPM Christophe Lutundula qui en a fait part au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Autre point positif, les Nouvelles Unités des Affaires Etrangères qui ont passé quatre ans sans toucher une moindre prime doivent être
les plus heureux. Une fois de plus, Christophe Lutundula a prêté oreille attentive à leur revendication et a instruit qu’une solution urgente soit trouvée. Actuellement, une opération de bancarisation a été lancée et les NU sont entrain d’ouvrir leurs comptes et attendent éminemment de percevoir des primes.
Pour assurer la mobilité des agents du ministère vers leurs bureaux, Christophe Lutundula a relancé le trafic des bus. Le ministère en assure la livraison des carburants et l’entretien.
Les actes posés par le VPM Christophe Lutundula prouvent qu’avec un peu de volonté politique et d’amour pour la patrie, le Ministère des Affaires Etrangères va reprendre son prestige d’autres fois. En quatre mois, tout espoir est permis. Surtout, il faut lui rendre hommage et souhaiter que le meilleur reste à venir.
Philippe KAZADI O