Après la victoire avec une écrasante majorité de Félix TSHISEKEDI (73,34%) pour un second mandat à la tête de la RDC, Philippe KAZADI OMOMBO, salue la vitalité de la démocratie congolaise et la maturité politique du peuple congolais.
Pour ce candidat n°66 à la députation provinciale à Masina sur la liste AAD-A (Alliance pour l’Alternance Démocratique et Alliés), « le calme observé durant la campagne électorale, le jour du vote et même lors de la publication des résultats prouve l’enracinement de la culture démocratique dans notre pays et surtout l’attachement du peuple à la paix comme l’a toujours souligné le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO« .
Tout en félicitant Félix TSHISEKEDI pour sa brillante élection, il l’invite cependant « à redoubler d’efforts pour apporter des solutions idoines aux questions sociales mais surtout à l’insécurité qui écume la partie Est de notre pays« .
Il souhaite vivement que « le Chef de l’État fasse de la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, l’enrichissement illicite et les anti valeurs son cheval de bataille« .
Ce dimanche 31 décembre 2023 sous le coup de 15 heure, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a procédé à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle tenue onze jours plutôt. Ces résultats qui ont donné Félix TSHISEKEDI gagnant ont provoqué une liesse populaire sur l’ensemble du territoire national.
Nonobstant le rejet desdits résultats par le camp de Moïse KATUMBI (le deuxième avec un peu plus de 18%) et celui de Martin FAYULU, il se constate un calme général et le peuple vaque librement à ses activités durant cette période des festivités.
JMD