Les services de sécurité de la province du Haut-Katanga viennent de mettre la main sur deux jeunes rwandais après s’être paisiblement enrôlés dans un centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs. Un acte révélateur de la fragilité du système d’obtention de l’identité congolaise.
C’est le maire de la ville de Lubumbashi lui-même, Martin KAZEMBE SHULA qui a fait cette annonce le jeudi 16 février 2023 à la presse. Il appelle la population ainsi que les services de sécurité qui viennent de réaliser cette prouesse à redoubler de vigilance devant ces actes « d’infiltration » des ennemis de la République.
« Nous lançons un appel à la vigilance à toute la population de Lubumbashi. Il est inconcevable que des individus sans papiers provenant d’un pays voisin qui nous agresse actuellement se fassent ainsi enrôler sur notre sol. C’est ni plus ni moins un acte d’infiltration et/ou d’espionnage« ; s’écrie-t-il.
Par ailleurs, le maire de la ville semble soupçonner les MCI (Membres de Centre d’Inscription) de la CENI d’avoir monnayé l’obtention, par ces jeunes rwandais, des cartes d’électeurs retrouvées sur eux dans la mesure où ils n’avaient sur eux aucun papier ou document requis pour attester ou prouver leur appartenance au pays de LUMUMBA.
« L’enrôlement est gratuit, et ne peut faire l’objet d’un monnayage pour que des gens sans papiers viennent à obtenir des cartes d’électeurs. Nous sommes étonnés de constater que des sujets rwandais aient obtenu si paisiblement leurs cartes d’électeurs pendant que les congolais eux-mêmes s’en plaignent, se lassent des difficultés pour les obtenir« ; a-t-il conclu tout en renouvelant son appel à la vigilance tous azimuts aux agents de sécurité et à toute la population.
Signalons que les deux jeunes rwandais nommés Josua Risham et Sharif Élie, âgés respectivement de 23 ans et 20 ans, sont issus d’une même famille biologique d’un père et d’une mère rwandais. En attendant l’issue des enquêtes, ils restent détenus dans un local de la police à la mairie.
Dieu merci KANDA MPOYI.