Ce samedi 30 juillet, le Président de la république, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a procédé à la visite d’inspection des chantiers ouverts dans la capitale congolaise, Kinshasa, et qui devraient logiquement donner du sourire aux populations kinoises bénéficiaires. Il s’agit bien entendu, des chantiers de « Zamba Télécom, Cecomaf, Pont Lubudi au Camp Luka et Terre Jaune » financés par le gouvernement de la république sur fonds propres du trésor public.
- Zamba TÉLÉCOM
La commune de Mont Ngafula est généralement en proie, surtout pendant la saison des pluies, à des graves érosions. Ainsi, ont été lancés les travaux de lutte anti érosive dans le site Zamba TÉLÉCOM pour pallier à toute menace prochaine.
Dès son arrivée sur place qui marque la premiere étape de son itinérance d’inspection, le Président de la République a suivi avec intérêt, les détails techniques qui lui ont été fournis par le DG de l’Office des Voiries et Drainage, OVD, Victor NTUMBA TSHIKELA sur l’évolution des travaux que ce service de l’Etat est entrain d’éxecuter sur ce site.
En effet, la fiche technique élaborée par l’OVD, fait état de la répartition des travaux en trois phases à savoir, la construction d’un caniveau le long de l’avenue Télécom sur 1322 m, la construction du collecteur principal de 1100 m et du collecteur secondaire.
Les travaux anti érosion sur le site de Zamba Télécom, qui ont débuté le 17 mars 2022 et qui devraient théoriquement durés huit mois, sont en ce jour déjà exécutés à 80 pourcent.
Le financement des travaux dans ce site est évalué à près de 8 millions de dollars américains déboursés uniquement par le Trésor public congolais.
- CECOMAF
Après le premier site, Félix TSHISEKEDI s’est rendu à Cecomaf s’enquérir de l’évolution des travaux lancés depuis le début de l’année en cours sur la route Cecomaf, à vocation agricole et qui relie la Ville de Kinshasa à la Province du Kongo central.
Avec une longueur de 15 km, dans son tronçon compris entre la première entrée du Quartier 1/N’djili jusqu’au Village VULULU, cette voie qui, autrefois en état de délabrement très avancé, devra être réhabilitée et modernisée dans le cadre du projet Tshilejelu, initié par le Chef de l’Etat lui-même.
- Pont LUBUDI au Camp LUKA
La cité du Camp-Luka qui n’a qu’une seule voie de sortie et d’entrée peut espérer un désenclavement avec la construction du Pont LUBUDI. Et la détermination du Chef de l’État congolais à ce sujet est sans faille, lui qui s’est rendu physiquement dans un laps de temps.
Ici aussi, les travaux vont bon train. Selon le Directeur technique de l’Entreprise AARON SEFU, l’ingénieur MBAYO, les travaux sur le socle et d’infrastructure sont réalisés à 100%. Il reste maintenant l’étape de la super structure qui devra être entamée incessamment, a-t-il indiqué.
- Terre Jaune
Terre Jaune, dans le district de Tshangu, était la dernière étape de la visite d’inspection des travaux par Félix TSHISEKEDI.
En effet, après l’asphaltage partiel de la route destinée à désenclaver ce quartier à partir du boulevard LUMUMBA, les populations riveraines étaient impatientes de l’achèvement de celle-ci pour leur permettre de s’émanciper des contraintes que leur posent les érosions, les intempéries, le phénomène « kuluna », le manque d’électricité etc.
De ce fait, le Chef de l’Etat, soucieux de l’amélioration des conditions de vie de la population kinoise en particulier et congolaise en général, a effectué cette visite d’itinérance à « Terre jaune », au quartier Mpasa 1, jusqu’à la rivière qui sépare ce quartier de celui de la Montagne de Mangengenge pour palper du doigt l’évolution des travaux.
« Chat échaudé craint l’eau froide », dit un adage populaire. Et l’opinion congolaise habituée à ces genres des visites attend impatiemment la livraison des ouvrages. Dans un pays où le détournement n’émeut plus personne, il faut attendre la fin definitive des travaux pour jubiler. Et Félix Tshisekedi, qui le sait pertinemment, devrait accroître la surveillance à travers ses collaborateurs pour s’assurer de l’évolution de ces travaux exécutés pour le bonheur des populations.
Philippe KAZADI OMOMBO.