Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula a été auditionné par la Commission Relations Extérieures du Sénat le samedi 06 novembre 2021. Cette Commission de la chambre haute du parlement voulait obtenir du VPM Lutundula des informations sur l’état actuel du ministère des Affaires Etrangères et sur l’accompagnement du mandat du chef de l’État à la tête de l’Union Africaine. Elle a, au finish, promis d’accompagner le VPM Lutundula et le gouvernement Sama Lukonde a atteindre ses objectifs pour redorer l’image de la diplomatie congolaise.

En effet, devant une « Commission Relations Extérieures » du sénat avide des informations sur l’état actuel du ministère des affaires étrangères et sur l’accompagnement du mandat du chef de l’État à la tête de l’Union Africaine, deux heures ont suffi à Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères pour étancher la soif des sénateurs conduit par la sénatrice Francine Muyumba présidente de la commission.

Toujours méthodique, le Patron de la diplomatie congolaise a brossé la situation financière. Elle reste caractérisée par les contentieux des ambassades de la RDC, des arriérés des salaires des diplomates d’une part et arriérés des loyers d’autre part.

A ceci s’ajoute, les arriérés des cotisations au sein des organisations internationales dont la RDC est membres. Une commission mixte, budget, finances et affaires étrangères a été mise en place pour évaluer et régler cette question qui ternit l’image du pays.

La conférence diplomatique prévue sous peu se penchera sur ces questions aux fins des solutions durables. Christophe Lutundula s’est montré à la hauteur de la tâche lui confiée par la République, en rassurant les sénateurs des efforts qui sont consentis non seulement par lui mais par tout le gouvernement pour la réussite du mandat du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union africaine.

Comme Autorité budgétaire, le Sénat a un rôle important à jouer. Consciente, la Présidente de la Commission relations extérieures du sénat Francine Muyumba a promis un soutien conséquent au VPM Christophe Lutundula dans l’atteinte de ces objectifs qui sont nobles pour la République susceptibles de redorer l’image de la diplomatie congolaise.

Jeannine MUSUAMBA