Ce fut le 20 octobre 2011 que l’OTAN vint à bout de Mouammar KADHAFI en l’éliminant physiquement avec quelques uns de ceux qui fuyaient ensemble avec lui les frappes de cette force internationale sous l’impulsion de la France du règne de Nicolas SARKOZY. Ce, sans que les raisons ne soient convaincantes ou claires comme ce fut  exactement le cas des États-Unis vis-à-vis de Saddam HUSSEIN en Irak.

Dans une communication faite il y a quelques heures, des personnes s’identifiant comme fervents sympathisants de Mouammar Kadhafi disent « être résolus d’immortaliser cette icône jusqu’à ce que justice soit faite; c’est-à-dire, la condamnation de Nicolas Sarkozy qui était l’auteur intellectuel de cet assinat crapuleux », nous rapporte une source locale. Ils qualifient de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par L’OTAN conduite par la France »; renchérissent-elles.

Pour être pris au sérieux, notre source locale nous rapporte qu’un comité vient d’être mis en place, lequel se chargera de la commémoration de la mort du guide lybien. Cette structure en appelle à tous ceux et toutes celles qui s’étaient retrouvé(es) d’une manière ou d’une autre dans la révolution lybienne menée par Kadhafi à organiser régulièrement des rassemblements symboliques de plus ou moins cinq minutes à travers tout le territoire lybien. « Nous invitons les sympathisants de notre guide à poursuivre la lutte qui l’avait menée en multipliant désormais des apparitions publiques en brandissant des drapeaux verts et des portraits de Mouammar Kadhafi et de son fils Saif al-Islam », peut-on lire dans ladite communication.

En effet, cet activisme croissant ces jours n’est pas un fait de hasard dans la mesure où le pays s’approche inéluctablement de la présidentielle officiellement prévue le 24 décembre prochain.

A proprement, « ces Kadhafistes tentent de faire d’une pierre deux coups en ce qu’ils s’activent dans la vie politique espérant faire  mouche aux prochaines élections certes, mais aussi en essayant de réveiller, mieux de rappeler à la justice internationale l’assassinat d’un grand panafricaniste apparemment jeté dans le dépotoir de l’histoire », estime un spécialiste du Moyen-Orient.

Il faut reconnaître que cet activisme fait de plus en en plus grand bruit du fait que « le gouvernement actuel de transition est composé de plusieurs anciens ministres du régime Kadhafi. Et plusieurs cadres de l’armée du colonel Kadhafi sont présentement dans le rang du maréchal Khalifa Haftar (un ancien proche du guide déchu tué) », révèle une source locale.

« Les Kadhafistes ont vraisemblablement de l’ancrage populaire, mais de manière éparpillé. L’idéal serait d’unir leurs efforts de la manière la plus ordonnée et harmonieuse autour de Saif al-Islam par exemple qui est de plus en plus en vue sur la scène politique aujourd’hui », confie le chercheur Jabel Harchaoui.

Wait and see!

Dieu merci KANDA MPOYI