Le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Président du Conseil exécutif de l’Union Africaine, Christophe Lutundula est arrivé à Kigali, capitale du Rwanda, ce dimanche 24 octobre 2021. Il y va co-présider, mardi 26 octobre 2021, la deuxième réunion ministérielle Union Africaine-Union Européenne sous le thème : « Face aux opportunités et aux défis communs, construisons des réponses communes ».

En effet, cette deuxième réunion jettera des bases du prochain sommet des chefs d’État et des gouvernements de deux continents prévus en début de l’année 2022.

Deux axes principaux sont inscrits à l’ordre. Il s’agit de l’examen de la coopération entre les deux organisations en vue de renforcer les capacités de lutte contre les facteurs menaçants la paix et la sécurité dans les deux continents; et  encourager l’investissement pour opérer des changements structurels durables en Afrique et améliorer les qualifications du facteur humain dans les domaines de l’enseignement, des sciences et de la technologie.

Le VPM, ministre des Affaires Étrangères, chef de la diplomatie congolaise est arrivé à Kigali dimanche dans la soirée.  Christophe Lutundula président du conseil exécutif de l’Union africaine, va co-présider mardi cette deuxième réunion dont le thème est: Face aux opportunités et aux défis communs, construisons des réponses communes.

Christophe Lutundula a avant les travaux rencontré son homologue Rwandais, Vincent Biruta.

Les deux hommes ont échangé sur le déroulement de la réunion. Les questions de migration et de la sécurité ont occupé une bonne place dans leurs échanges.  Le VPM Lutundula a saisie l’occasion pour remercier son collègue pour sa participation active à la 39ème session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie.

Ph.K