Au-delà des récriminations des uns et des ovations (à peine exprimées) des autres sur la présence de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC, il est des signes révélateurs du caractère nocif de cette organisation sous-régionale qui devraient attirer l’attention de l’establishment congolais afin de tirer rapidement les conséquences qui s’imposent.
Sans pouvoir revenir sur le comportement léthargique, complaisant et laxiste qui frise la complicité entre la force régionale de l’EAC et les troupes rwandaises du M23, le fait même pour cette organisation sous-régionale d’avoir pondu, à l’issue du 20ème sommet extraordinaire de Bujumbura, un communiqué lu publiquement ne reflétant ni l’esprit ni la lettre de ce qui était décidé entre chefs d’États réunis et toutes les délégations, cela devait être considéré par la RDC (pays agressé à la base dudit sommet) comme un acte de haute trahison et, manifester avec véhémence la désapprobation de ce comportement tout en prenant des décisions qui s’imposent.
Le fait pour le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères Christophe LUTUNDULA de parler avec autant de légèreté que : »[…] qu’avec l’autorisation de la hiérarchie, j’ai fait un communiqué au nom du gouvernement pour recadrer ce qui a été décidé » est un acte de lâcheté et laxisme coupable que les congolais qui payent le lourd tribut de cette agression et de la présence cosmétique de la force régionale de l’EAC (mort, déplacement ou errance, torture, famine, maladies, etc.) ne pardonneront jamais au gouvernement de la République.
Que reste t-il encore aux autorités congolaises pour comprendre que l’EAC et sa force régionale ne sont pas sur le sol congolais pour leur apporter des solutions idoines, plutôt pour exacerber la crise sécuritaire pouvant conduire à la matérialisation de ce complot international de la balkanisation ? Qui avaient rédigé le communiqué qui a été lu, où cela avait été rédigé, et surtout pourquoi avait-il été rédigé dans un sens ne « reflétant pas le débat » ou la position connue du gouvernement congolais ? Mais pourquoi l’establishment congolais semble ne pas être décisif par moment ? Que cache ce laxisme du gouvernement congolais face à ce énième comportement suspicieux de l’EAC ? Telles sont des nombreuses questions qui taraudent les esprits des congolais soucieux de l’intégrité territoriale.
« La RDC a toutes les raisons de se retirer le plutôt possible de cette arnaque qu’est l’EAC« ; estime un diplomate.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.