Exif_JPEG_420

Le sit-in de l’Opposition a bel et bien eu lieu ce jeudi 25 mai 2023 comme prévu par les quatre leaders de l’opposition, mais sans toutefois atteindre le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, en raison d’un dispositif sécuritaire impressionnant déployé sur ordre de l’autorité urbaine.

Du côté des militants des partis politiques de l’Opposition et de la police nationale, une discipline exemplaire a été observée. Ce qui rend le bilan de cette manifestation quasiment vierge.

C’est la preuve qu’étant dans une démocratie qui garantit les libertés des citoyens, une manifestation politique ne devrait pas forcément aboutir à des affrontements entre agents de l’ordre et manifestants.

En effet, déterminés à faire entendre leur voix et à faire échec à ce qu’ils considèrent comme la préparation d’un hold-up électoral par le pouvoir en intelligence avec la CENI, les quatre leaders de l’opposition, Martin FAYULU, Delly SESSANGA, MATATA PONYO et Moïse KATUMBI appuyés par leurs militants, ont pris d’assaut le boulevard du 30 juin en dépit d’un déploiement impressionnant des éléments de la police avec leurs engins ainsi que des agents non apparents. Ces derniers étaient visibles sur toutes les voies d’accès au boulevard du 30 juin pour empêcher ces leaders et leurs militants d’atteindre les abords du bâtiment administratif de la Centrale électorale. Une situation qui a paralysé tout l’avant-midi les activités commerciales et/ou professionnelles ainsi que des embouteillages monstres. Ce que dénoncent Me Nico MAYENGELE et Principe EPENGE, deux cadres de LAMUKA présents sur le lieu de la manifestation.

Signalons que devant l’opiniâtreté des éléments de la police déployée sur le boulevard du 30 juin, ces leaders de l’opposition et leurs manifestants n’ont pu rien faire d’autre que de rentrer dans leurs sièges respectifs en attendant qu’une communication soit faite incessamment par ces quatre leaders.

Ph.K & D.K MPOYI