La défense de l’intégrité territoriale, de la souveraineté de la RDC sont, depuis l’agression rwandaise, le cheval de bataille du Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula. À chaque fois que l’occasion, il n’hésite pas d’y revenir. C’est qu’il a fait lors de sa rencontre avec son homologue française, Catherine Colonna.

En effet, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC caractérisée par l’occupation d’une infime partie de son territoire (Bunagana pour ne pas le citer), le pays de Lumumba a plus que jamais besoin des soutiens d’amis, mieux des partenaires traditionnels sincèrement résolus de l’en sortir plutôt que de l’y enfoncer avec des discours pleins d’ambiguïtés.

C’est dans ce cadre qu’on peut inscrire la récente rencontre entre la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères française, Catherine Colonna avec son homologue congolais, Christophe LUTUNDULA. Les deux personnalités ont essayé de voir ensemble, mieux de discuter sur les tenants et les aboutissants des mécanismes et des mesures déjà arrêtées par les organisations de la région dont l’EAC en vue de juguler la crise qui va toujours croissante dans le Nord-Kivu en particulier où le Rwanda est officiellement incriminé par le gouvernement congolais d’être le principal soutien des terroristes du M23. Une telle rencontre vaut son pesant d’or dans la mesure où, faut-il le signaler, depuis peu, Kigali entretient des relations plus ou moins privilégiées avec Paris notamment dans la coopération militaire.

Au sortir de leur rencontre, le patron de la diplomatie congolaise a assuré, au travers de son compte Twitter, avoir eu un échange plutôt réconfortant pour la RDC face aux intentions et revendications des envahisseurs.

« Je viens d’avoir un échange constructif avec la ministre des affaires étrangères de la France sur la crise sécuritaire à l’Est de notre pays, et sur la coopération bilatérale. J’ai, au nom du gouvernement congolais, tenu à rappeler que nous tenons à notre intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC qui resteront non négociables ainsi que la détermination du Président de la République, Félix TSHISEKEDI, quant à la poursuite du processus de Nairobi« ; fait savoir Christophe LUTUNDULA.

Emboîtant les pas à son homologue congolais, la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a renchéri avec des mots justes :  » Nous avons échangé sur la situation dans la région, non sans rappeler l’attachement de la France à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC, à l’apaisement avec le Rwanda et le soutien de mon pays à la médiation angolaise et au processus de Nairobi« ; a-t-elle confié.

Rappelons que depuis l’occupation, le 13 juin dernier de la localité de Bunagana en territoire de Rutsuru dans le Nord-Kivu, outre les efforts militaires consentis pour retenir et empêcher les agresseurs d’avancer ou de conquérir d’autres villages (positions tenues par les FARDC), Kinshasa a intensifié les assauts diplomatiques dans l’espoir de résoudre pacifiquement cette crise . C’est d’ailleurs dans ce cadre diplomatique que le speaker de l’Assemblée Nationale, Christophe MBOSO N’KODIA a plaidé auprès des États membres de la SADC pour « un appui militaire à la RDC pour venir à bout de cette énième agression »; déclarait-il lors de la réunion interparlementaire des présidents des assemblées.

Wait and see !

Ph.K et Dieu merci KANDA MPOYI.