Le climat de méfiance va sans cesse croissante entre la population des zones meurtries par l’agression rwandaise et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO que celle-ci accuse depuis un temps de soutenir les forces négatives dont le M23.

Alors que les agresseurs rwandais du M23 font leur avancée non sans résistance des FARDC qui viennent de perdre la localité de Mweso dans le territoire de Masisi depuis quelques heures après la cité de Kitshanga, les populations ont mal digéré cet avant-midi de voir un convoi de la MONUSCO traverser plusieurs villages dont buito, kibirizi en direction de Kilima Dieu seul sait pour quoi faire tant ces espaces là sont sous contrôle des agresseurs.

« Nous ne nous lasserons pas d’empêcher cette mission de facilitation de l’occupation congolaise œuvrer sur notre territoire en apportant son assistance à l’ennemi. Le gouvernement doit nous écouter et faire partir toutes les forces étrangères de nos territoires, particulièrement la MONUSCO et l’EAC qui travaillent contre nous« ; tonne un habitant de Kibirizi où le convoi a été bloqué.

Et un notable d’ajouter : » Nous avons demandé de voir ce qui se trouve dans ces différents véhicules, mais ces collaborateurs de nos agresseurs ont catégoriquement refusé. Nous sommes convaincus qu’ils transportent des munitions et autres pour aller livrer au M23 comme ils l’ont toujours fait« .

C’est après d’âpres discussions avec menaces de tirer sur la population que le convoi a pu continuer sa route vers Kokima.

Dieu merci KANDA MPOYI.