La Députée nationale, Tatiana PEMBE LUEMBA, a déposé ce vendredi 27 mai une Question orale avec débat adressée au Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques MBUNGANI. La question porte essentiellement sur les mesures prises pour éviter la résurgence de la pandémie à COVID19 en République Démocratique du Congo.

En effet, la résurgence de la COVID19 commence à inquiéter et les appels au respect strict des gestes barrières fusent déjà de certains centres hospitaliers de Kinshasa. Dans un communiqué rendu public le 24 mai courant, le Centre hospitalier Monkole fait remarquer que depuis deux semaines quelques structures sanitaires de la capitale congolaise enregistrent des cas de COVID19. Il invite son personnel au respect des mesures barrières et lui encourage à se faire vacciner.

C’est dans ce contexte de crainte, que l’élue de Tshangu, Tatiana PEMBE, a voulu jouer pleinement son rôle en interpellant le Ministre de la Santé qui devra renseigner la représentation nationale sur les mesures prises par le gouvernement de la RDC pour endiguer la réapparition de cette pandémie. Ainsi, le Ministre devra répondre aux questions majeures ci-après :

  1. Quel est l’état de la riposte dans notre pays ainsi que les statistiques sur l’évolution de la pandémie ?
  2. Sommes-nous exposés à une cinquième vague ?
  3. Depuis quelques jours, certains centres hospitaliers appellent à un strict respect des gestes barrières suite à une probable résurgence de Covid19, qu’en est-il ?
  4. Quels sont les dispositifs arrêtés non seulement à Kinshasa mais aussi dans les provinces avec les détails de la mise à disposition des fonds pour le dépistage ainsi que la riposte en vue de permettre un contrôle efficace par les Assemblées provinciales ?
  5. Où en est-on avec la vaccination contre cette pandémie ?

Consciente des graves conséquences causées par la venue de la COVID19 à travers le monde, Tatiana Pembe appelle à la responsabilité de chaque pays, dont la RDC, pour se préserver de la résurgence de cette pandémie. « …n’étant pas totalement éradiqué à travers le monde, elle constitue une menace permanente, et c’est à chaque pays de prendre des mesures idoines afin d’être à l’abri de cette pandémie », peut-on lire dans la Question orale dont une copie est parvenue à la rédaction de www.kiosquedafrique.com.

Il est impérieux que l’exécutif national puisse s’activer pour éviter à la population congolaise de connaitre la cinquième vague dont les conséquences notamment sur les économies et le social sont incalculables.

Ph.K