Comme annoncé hier par le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA sur les ondes de la radio Top Congo dans une interview lui accordée, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent KAREGA, vient d’être reçu par la Vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Ève BAZAIBA, faisant l’intérim de son homologue des affaires étrangères en mission de service aux États-Unis d’Amérique.

En dépit des contacts de haut niveau qui se trament à l’UA par le président Macky Sall qui a délégué João Lourenço dans les négociations entre le Rwanda et la RDC sur le point d’entrer en guerre à la suite des accusations des attaques réciproques subies d’une part, et malgré la conversation du président sénégalais Macky Sall avec les deux protagonistes ainsi que l’échange téléphonique ces dernières heures entre les deux concernés (TSHISEKEDI et KAGAME) d’autre part, il faut noter que Kinshasa n’entend pas en rester là.

Cet après-midi, la Vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve BAZAIBA a reçu en tête-à-tête l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC afin d’avoir des explications claires de sa part sur les récentes attaques du groupe terroriste M23 dont le soutien du Rwanda n’est plus à démontrer au regard des preuves accablantes humaines et matérielles présentées à l’opinion publique.

Au sortir de leur rencontre, rien n’a filtré si ce n’est un document sous plis fermé que la VPM BAZAIBA a remis à l’ambassadeur KAREGA contenant l’essentiel du message du gouvernement congolais.

Interrogé sur place, l’ambassadeur rwandais n’a pas voulu s’exprimer ni sur ce qu’ils se sont dits, encore moins sur le contenu mystère dudit document. Laissant entendre qu' »il réserve la primeur de tout ce qui s’y trouve (dans le document) et/ou de ce qu’ils se sont dit aux autorités compétentes…donc à Kigali »; a-t-il lâché en marchant.

Quant à la VPM, ministre de l’environnement et développement durable de la RDC interrogée, elle s’est montrée également très réservée devant la presse. « Tout ce que nous nous sommes dits ne peut se résumer qu’en trois mots: la protestation, la désapprobation et la mise en garde »; a-t-elle fait remarquer. Et de renchérir : »Le plus important est ce qui se fait sur terrain »; conclu-t-elle.

En effet, ces trois mots illustrent mieux la position exprimée par Félix TSHISEKEDI à son homologue rwandais dans l’échange téléphonique qu’ils ont eu peu avant cette rencontre entre BAZAIBA et KAREGA. « Soit c’est la guerre totale, soit c’est la paix totale…et la recherche de la paix n’est nullement la preuve d’une faiblesse ou d’une naïveté »; TSHISEKEDI à KAGAME.

Il sied de noter que le conseil de sécurité de l’ONU se penche en ce moment même sur la question de l’insécurité en RDC, et par ailleurs, Félix TSHISEKEDI aurait pris des contacts avancés avec Kremlin d’abord avec le président russe Vladimir Poutine en personne, puis son ambassadeur nouvellement accrédité en RDC pour un probable soutien aux efforts de guerre en vue. Ce, sachant pertinemment bien que le Rwanda reste l’enfant chéri des États-Unis d’Amérique. Les propos de Peter Pam en disent long sur cette évidence quoi que l’homme se soit rétracté pour tenter de s’expliquer sur ses propos incendiaires vis-à-vis de Kinshasa.

Les FARDC sont en alerte maximale particulièrement dans le Nord-Kivu, dans la ville de Goma où la tentative de prise du camp stratégique de Rumangabo par le M23 soutenu par le Rwanda avait échoué.

Félix TSHISEKEDI joue le tout pour le tout en employant toutes les trois options qui lui sont reconnues : diplomatique, politique et militaire. L’essentiel pour lui, à en croire ses collaborateurs, est que cette fois-ci ou jamais, la paix doit être durablement rétablie à n’importe quel prix.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI