La commission Environnement de l’Assemblée Nationale auditionne le ministre des hydrocarbures Didier BIDIMBU et le représentant du groupe Total/RDC sur les propos ambigus et pleins d’équivoque tenus début novembre par le Président Directeur Général, PDG, de Total Énergies à Paris lors d’une conférence internationale sur l’exploitation pétrolière.
Répondant à chaud à la question du journaliste Fornaut sur la présence du Groupe Total Énergies en République Démocratique du Congo, RDC, le PDG Patrick POUYANNE avait tenu à fixer l’opinion en ces termes: » Nous, Total Énergies, n’irons pas pas en RDC. Nous ne sommes pas candidat »; allusion faite ici, selon toute vraisemblance, à la prochaine vente des blocs pétroliers par la RDC désapprouvée (la vente) du reste par les occidentaux dont le parrain de cette grande firme pétrolière qu’est la France. Et POUYANNE d’ajouter : » Il n’y aura pas de RDC chez Total Énergies pour diverses raisons sécuritaires catastrophiques évidentes. Nous disons non pour la RDC. J’ai beau répété, mais je vous le dis solennellement, Total Énergies ne sera pas en RDC« . Déclaration quasi inepte d’autant que la firme œuvre jusqu’à aujourd’hui en RDC, et est même deuxième actionnaire majoritaire après le gouvernement congolais dans la principale société pétrolière du pays qu’est SEP-CONGO avec tous les avantages évidents qu’elle tire de ce partenariat public-privé.
Vraisemblablement déçu par cette incongruence et ce verbiage qui tombent à un mauvais moment lié à l’exacerbation de la tension entre la France et la RDC due aux prises des positions du président français Emmanuel MACRON dans la crise rwando-congolaise, les élus nationaux à travers la commission Environnement, tiennent à auditionner ce lundi 28 novembre 2022, le ministre de tutelle (hydrocarbures), Didier BINDIMBU qui n’est pas, à proprement parler, le principal concerné par cette invitation, mais son accompagnateur, le représentant du controversé PDG oeuvrant en RDC pour donner l’économie, mieux l’essence et la quintessence des propos de sa hiérarchie qu’il doit absolument connaître.
Dieu merci KANDA MPOYI.