Jean-Marc Châtaigner a été reçu ce vendredi 10 juin par le Vice-premier ministre, Ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula. Après entretien avec son hôte, le diplomate européen a fait une déclaration qui va certainement embarrasser le mouvement rebelle, mieux terroriste, M23 qui sème l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Selon JM Châtaigner, l’Union européenne condamne la déstabilisation de la RDC par les groupes armés en particulier par le M23.

« Nous avons déjà condamné et nous condamnons les actions des groupes armés en particulier le M23 qui participent à la déstabilisation du pays et vont contre la paix, en particulier dans l’Est du Congo (RDC)« , a souligné le diplomate européen.

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC a également annoncé la tenue prochaine à Kinshasa d’un grand dialogue politique entre l’UE et la RDC au cours duquel les questions de sécurité et de paix seront abordées.

 » On a un grand dialogue de politique générale, et on a décidé de concentrer nos efforts avec une session dédiée à ces questions de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC « , a-t-il fait savoir.

Ça sera une occasion pour les deux parties de revoir ensemble la situation dans l’Est de la RDC. « …nous allons revoir avec le ministre et les autorités la situation dans l’Est », a-t-il ajouté.

Soutien au processus de Naïrobi.

Autre annonce faite par Châtaigner et qui embarrasserait le M23, c’est justement le soutien de l’UE au processus de Naïrobi.

En effet, Kinshasa vient d’enregistrer un soutien de taille face à la situation d’insécurité qui prévaut à l’Est du pays.

Le diplomate européen a précisé que le dialogue politique sera une occasion pour l’UE d’apporter tout son soutien au processus de Nairobi.

 » Ça sera aussi une occasion de réaffirmer le soutien que nous apportons au Processus de Nairobi dans son double volets diplomatique d’un côté pour amener un certain nombre de groupes armés à se rendre, et militairement pour amener à suffisance pour réduire les groupes armés qui refusent la paix« , a renchérit le diplomate euro- européen.

Avec cette rentrée en danse de l’UE dans cette affaire qui a mis aux prises Kinshasa et Kigali, la position du M23 devient de plus en plus inconfortable. Dans les jours à venir, l’évolution de la situation pourrait être catastrophique.

Affaire à suivre.

Freddy NDALA