La journée de mardi 13 décembre a été toute particulière dans la Capitale congolaise. Une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la métropole a cause plus 100 morts avec des dégâts matériels incalculables. C’est une véritable catastrophe qui se vit actuellement à Kinshasa.

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa a causé d’importants dégâts. Plus de 100 personnes ont perdu la vie après la pluie de ce mardi 13 décembre 2022.

Selon le bilan provisoire annoncé par les autorités urbaines, la pluie a causé 38 morts à Ngaliema dont 16 à Pigeon, 9 au Kongo, 1 à Bumba, 9 à Djelo-Binza et 3 au Camp Munganga.
Plus de morts 30 morts à Mont-Ngafula dont 2 à Kimwenza-Gare, 4 à Matadi Mayo vers cité Pumbu, 11 à Matadi Kibala, 11 à Sans fil et 4 vers Musango, 7 dans un autre quartier.


À Kintambo, 5 membres d’une même famille meurent électrocutés à Kilimani.
À Bandal, 4 morts vers la rivière Makelele à hauteur de 8 décembre.
À Selembao, 12 morts et 25 blessés à Badiadingi, Kifoy et Cité verte.
À Limete, 3 membres d’une même famille meurent à Mateba.
Aucun mort à Gombe, mais d’importants dégâts matériels.
Tshangu presque épargné, aucun mort à N’Djili et Maluku.

Le cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait annoncé une tournée dans toute la ville dans l’avant-midi pour faire le point et établir un bilan définitif. Plusieurs autorités participeront à cette ronde dont les membres du gouvernement et les dirigeants de la Police.

Barbara Ngoy.