Matata Ponyo vient d’être désigné candidat président aux élections de 2023. C’est, en tout cas, la grande décision qui ressort du premier Congrès du tout nouveau parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, dont MATATA PONYO Augustin est l’initiateur.

Ouvert le dimanche 1 mai 2022 et clôturé ce mardi 03 mai courant, le Congrès de ce parti, nouveau-né dans la sphère politique congolaise, vient d’annoncer ses grandes et légitimes ambitions. Celles de gagner la présidence de la république aux prochains scrutins prévus en 2023.

Homme d’expérience, bien réputé pour sa rigueur dans le travail, Augustin Matata Ponyo (AMP) est prêt à s’engager dans la bataille de 2023. Et les militants du LGD attendent également se lancer dans la compétition électorale sans complexe ni complaisance malgré le jeune âge de leur parti.

AMP qui prend les ailes d’un Opposant au régime de Félix Tshisekedi, peut bien compter sur son bilan à la primature, ses réalisations et surtout son ancrage dans la province du Maniema avant de s’engager à ratisser large.

Le congrès a porté son choix sur l’ex-premier ministre Augustin Matata Ponyo qu’il désigne comme président national du LGD.

Signalons que ce choix, mieux cette annonce, de la candidature de Matata arrive au moment où la polémique sur ses démêlés avec la justice sur l’affaire Bukanga-Lonzo n’est pas encore éteinte.

Ph.K