Il est vrai que dans chaque famille au monde, il y a toujours un trouble-fête, cette personne dont l’inanité ne permet pas le maintien durable d’un climat convivial satisfaisant. Et l’UDPS est une famille politique qui connait depuis peu un « enfant » qui crée la zizanie à tous les niveaux… WAKWENDA est son nom.
Depuis l’éviction de Jean Marc KABUND A KABUND à la tête du parti présidentiel UDPS, c’est pour la troisième fois que Kiosque d’Afrique livre à ses lecteurs un article consacré à l' »anarchie » qui prévaut au sein de ce parti dont l’épicentre serait le Président de la Convention Démocratique du Parti, CDP, Victor WAKWENDA.
Après avoir d’abord été désavoué par la ligue des femmes en raison de « ses initiatives sordides et séditieuses susceptibles de déstabiliser le parti »; ensuite accusé, il y a peu, au cours de la dernière matinée politique par le Secrétaire Général, Augustin KABUYA de « faire pressions pour que soient démis de leurs fonctions tous les cadres du parti nommés sous KABUND »; enfin c’est ce mercredi 16 mars 2022 que ses propres collaborateurs, une vingtaine, viennent de lire une déclaration de désaveu contre le « sulfureux » président de la CDP, Victor WAKWENDA.
C’est à Kinshasa à l’hôtel KAMPO que plus de vingt collaborateurs de Victor WAKWENDA se sont réunis pour pondre une déclaration lue par le Secrétaire Rapporteur de cette même structure (CDP), Guy Floratin NAKWETI, assisté du vice-président Augustin BANU SEYA et d’autres membres.
Les raisons de ce désaveu corroborent plus ou moins à celles évoquées récemment aussi bien par le secrétariat général du parti que par la ligue des femmes. Il faut retenir entre autres raisons : l’autoritarisme, l’usurpation, la suffisance, le manque total et caractérisé d’estime et de courtoisie à l’égard des membres délégués de la CDP, le non-respect des directives édictées par l’autorité de référence du parti.
Une liste reprenant les noms de vingt-cinq membres du bureau de la CDP ayant apposé leurs signatures sur la déclaration de désaveu de WAKWENDA à la tête de cette importante structure du parti a été présentée à la presse à l’issue de la rencontre.
Dès lors, à l’approche des échéances électorales, un parti politique sérieux, de surcroît principal détenteur du pouvoir, et soucieux de garder le plus longtemps que possible ce pouvoir, ne devrait pas se maintenir indéfiniment dans une guerre qui ne dit pas son vrai nom: lutte de positionnement, simples dissensions intestines, l’inintelligence doublée de l’incapacité de gestion des ressources humaines de la hiérarchie, etc.. KABUND prend-t-il finalement sa revanche sur WAKWENDA qui l’avait combattu sans répit à la tête du parti? Ce, en manipulant presque tout le monde pour atteindre ce but qui frise pour certains l’acharnement ? Que des questions auxquelles personne ne peut répondre à l’instant.
La même commission de discipline qui, « regrettablement » avait radié KABUND du parti, vient d’être officiellement saisie par ce groupe de vingt-cinq membres délégués de la CDP dans l’espoir d’évincer WAKWENDA. Parviendra-t-elle à déboulonner ce vieux loup?
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI