Soucieux de jouer sa partition dans l’agression dont le pays fait face de la part de son voisin rwandais sous couvert du groupe terroriste M23, le parti politique ADP exige du Conseil de Sécurité des Nations Unies plus de cesser toute complaisance face au Rwanda et invite l’ensemble du peuple congolais à plus de patriotisme.

Emboîtant les pas au président de la République, Félix TSHISEKEDI qui venait d’appeler la nation entière à s’unir autour de l’idéal de rétablissement de la paix et de la sécurité, le parti politique Alliance des Démocrates pour le Progrès, ADP, a, à travers son comité exécutif, fait une déclaration avec fracas ce samedi 26 novembre 2022, laquelle a été lue par son secrétaire national chargé de la communication, Philippe KAZADI OMOMBO. Déclaration comportant d’abord six constats, arrêtant ensuite quatre décisions, et formulant enfin cinq recommandations.

En résumé, l’ADP adhère volontiers à l’appel de Félix TSHISEKEDI à la mobilisation tous azimuts de la population congolaise aux efforts de guerre en mobilisant à son tour les jeunes à s’enrôler dans l’armée et s’approprier le récent message du commandant suprême des FARDC.

PRISE EN COMPTE DES RAPPORTS D’EXPERTS PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

Aussi, l’ADP invite instamment le Conseil de Sécurité des Nations Unies à analyser sans complaisance aucune le récent rapport élaboré par ses propres experts attestant la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais à l’instar du rapport Mapping aux fins de prendre des sanctions qui s’imposent conformément au droit international. L’annulation sans condition du régime de notification sur l’acquisition des armes n’a pas été oubliée dans ladite déclaration.

Dans le même ordre d’idées, le parti cher au VPM, ministre des affaires étrangères, C. LUTUNDULA APALA qui a souscrit aux résolutions prises lors du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre 2022, se dit vigoureusement opposé à la sordide idée de négocier, pour quelque raison que ce soit, avec les terroristes du M23. Et est à mettre dans ce même lot, l’Ouganda qui avait irréfutablement permis à ces terroristes d’occuper jusqu’à ce jour la cité de Bunagana en leur ouvrant sa frontière. D’où, un non sec à l’idée de composer avec ces UPDF (Ougandais) dans la force régionale en passe d’être déployée.

APPEL AU PATRIOTISME

« Les divergences peuvent nous traverser, mais ne doivent jamais nous diviser« ; dixit Jacques CHIRAC. C’est l’idée exprimée par le parti politique ADP, membre de l’Union Sacrée, dans sa déclaration vis-à-vis de leurs compatriotes.

Il invite les politiques de tous bords à taire leurs divergences pour rechercher ensemble sous le leadership éclairé de Félix TSHISEKEDI, la paix et la sécurité par tous les moyens à travers tout le territoire national à commencer par l’Est. Et au peuple congolais dans son ensemble de garder un œil vigilant sur le pays et d’accompagner les FARDC ainsi que les différents services de sécurité pour la victoire sur l’ennemi ou l’agresseur.

Dieu merci KANDA MPOYI.