UNITED STATES - MARCH 03: The seal of the Central Intelligence Agency, on the floor of the foyer at the CIA Headquarters, in Langley, VA is shown in a photo taken Thursday, March 3, 2005. (Photo by Dennis Brack/Bloomberg via Getty Images)

De plus en plus, les bruits d’une tentative de coup d’État commencent à prendre forme partant des révélations faites dans le procès en cours de François BEYA ayant occasionné plusieurs arrestations dont celles des Généraux Philémon YAV et Peter CIRIMWAMI. Dans ce contexte, la visite à Kinshasa d’un haut cadre du service d’intelligence américain, CIA, qui coïncide avec les propos effroyables de Félix TSHISEKEDI lors de son interview à RFI et France 24 depuis New-York sont à la fois très interpellateurs et inquiétants.

Dans une interview accordée à nos confrères de France 24 et RFI, ce mercredi 23 septembre 2022, le Président congolais, Félix TSHISEKEDI, est revenu plus d’une fois sur le mot « déstabilisation » pour faire comprendre à l’opinion publique tant nationale qu’internationale que son pays fait face à des velléités barbares d’un autre temps. Déplorant ainsi une « main noire » qui s’évertuerait dans le plus grand secret afin de perturber le fonctionnement régulier des institutions démocratiquement établies.

A l’en croire, le Général Philémon YAV, depuis peu transféré au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, ex Makala, s’y trouve aujourd’hui à cause des mêmes opérations de déstabilisation.

« Le général Philémon YAV avait été maintes fois accusé par ses compagnons et/ou frères d’armes qu’il était en bonne intelligence avec le Rwanda et le M23 pour que la ville de Goma passe sous contrôle des forces terroristes« ; déclarait-il.

Un agent secret à Kinshasa !

Depuis sa prise des rênes du pays, Félix TSHISEKEDI a toujours cherché à avoir des relations bilatérales privilégiées avec les États-Unis notamment sur le plan des renseignements militaires. Renseignements pouvant se faire sur place à Kinshasa ou à distance depuis le pays de l’oncle Sam. Mais qu’est-ce qui a pu conduire, depuis ce mercredi 23 septembre en début d’après-midi ce haut responsable à Kinshasa ?

La réponse est claire : il a été reçu au pied de l’avion qui l’a emmené, par les différents patrons de la sécurité civile et militaire du pays manifestement pour une visite de travail qui s’annonce révélateur d’autres secrets d’État.

Signalons que toujours dans le cadre des bruits de coup d’État à la base de l’arrestation du général Philémon YAV, plusieurs de ses potentiels collaborateurs ont été interpellés ce même mercredi dans son Flat dans la ville de Kolwezi.

Même lors de l’interpellation de son ex conseiller spécial en matière de sécurité ou patron du Conseil National de sécurité, jamais Félix TSHISEKEDI n’en avait parlé si ouvertement et directement comme ça à la presse. Cette fois-ci, ça semble être beaucoup plus sérieux, que ce haut responsable des renseignements américains n’est pas dépêché à Kinshasa (sur place) juste pour contempler ou admirer la beauté des petites infrastructures de la capitale.

Dorénavant, les moindres mouvements seront suivis de très près et bien passés au crible en attendant le procès de tous ceux qui ont trahi la nation par leur comportement suspicieux.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.