Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice de la ville-province de Kinshasa, Gratien TSAKALA a signé le lundi 26 juin 2023 un communiqué portant sur la recrudescence des cas d’enlèvements des passagers des taxis, taxis bus et motos dans la ville de Kinshasa.

Il faut quand même dire que ce communiqué que votre média en ligne « www.kiosquedafrique.com » vous publie ci-dessous est la énième communication sur les cas d’insécurité systématique et caractérisée qui s’aggrave au jour le jour sans que des actions d’envergure ne soient véritablement menées par les autorités compétentes aussi bien nationales que provinciales.

En effet, pas plus tard qu’il y a une semaine, au stade des martyrs à Kinshasa, en présence du patron de la sécurité de la République, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter KAZADI, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano KASONGO, présentant le millier de bandits urbains communément appelés « kulunas », avait annoncé avec fracas, l’interdiction faite aux véhicules de transport en commun dits « ketchs », de rouler vitres teintées et/remontées sous peine des sanctions sévères. Aujourd’hui, à travers la ville de Kinshasa, il est des chauffeurs ou chauffards qui s’en moquent. Ce, à l’instar de la mesure prise par le Chef d’état-major des FARDC, le général Christian TSHIWEWE interdisant à quiconque en dehors du président de la République et du Vice-premier ministre, ministre de la défense, d’avoir dans leur cortège, des militaires. Que dire des véhicules sans plaque d’immatriculation ? Il y a quelques heures (72 heures passées), sur les ondes de la RTNC1, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur… Peter KAZADI, annonçait certaines mesures sécuritaires drastiques pour lutter contre les cas d’insécurité persistante dans la ville de Kinshasa en particulier ; qu’est-ce qui a été fait concrètement depuis ? Manifestement rien.

En politique, les mesures cosmétiques sont celles qui sont arrêtées pour la simple et bonne raison de plaire à ceux qui y feront foi, pendant que l’autorité qui les a prises, sait qu’elle n’en a ni les moyens encore moins la volonté de les appliquer. Mais parce qu’il y a clameur publique, et surtout que l’autorité sait à quoi réagit sa population, elle se fera le vilain plaisir de plaire à cette population crédule qui aime les communiqués ou les communications.

Telle est malheureusement le tableau parfait de l’autorité aussi bien nationale que provinciale de la République Démocratique du Congo. Il faut que ça change…et aucune autorité n’ignore les vraies stratégies pour mettre fin à cette insécurité multiforme dans la ville métropolitaine de Kinshasa, siège des institutions.

Wait and see !!!

Dieu merci KANDA MPOYI.