Après deux journées d’intenses activités, l’Union Africaine et l’Union Européenne sont arrivées à une conclusion heureuse. A l’issue de la deuxième réunion ministérielle UA-UE, que les deux continents se sont résolus de trouver des solutions à leurs problèmes communs.

Les deux parties se sont résolues de trouver des solutions aux problèmes de deux continents.

Ainsi, ils vont travailler sur quatre axes importants à savoir l’investissement dans la santé ; l’accès équitable au vaccin, la diminution de l’écart vaccinal entre l’Afrique et l’Europe.

En ce qui concerne la paix et la sécurité, un accent particulier a été mis sur la bonne gouvernance qui rassurera la jeunesse et va empêcher la migration, facteur de beaucoup d’insécurité dans les deux continents. Un communiqué final a sanctionné la fin des travaux.

C’est un élément de base qui permettra au sommet des chefs d’état prévu en 2022 d’être un franc succès. Le VPM, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, Président du Conseil exécutif de l’Union Africaine qui co-présidait la réunion a dit que « ce communiqué final constitue une feuille de route, une charte qui va aider à aller vers le réel, un partenariat bénéfique pour les deux peuples »

Ce partenariat entre UA-UE sera discuté autant qu’il le faudra pour l’établissement et la hiérarchisation des priorités en construisant des synergies par une bonne coordination.

Ph.K