Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI vient de mettre en place un système informatique mettant fin aux spéculations d’existence des écoles dites fictives en République Démocratique du Congo, RDC.

Le lancement de cette innovation, une première depuis que la République existe, a été effectuée par le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital KAMERHE, au nom du premier ministre empêché, ce lundi 29 mai 2023 dans la salle des réunions de Kin Plazza à Gombe. Il s’est agi du lancement officiel de la plateforme de géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue du territoire national.

Vital KAMERHE, ennemi de la médiocrité et ami de l’excellence, a, dès l’entamure de la cérémonie, félicité le ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA pour cette ingénieuse initiative, en invitant les autres ministres et chefs des services publics à lui emboîter le pas chacun en ce qui relève de son domaine.

Prenant la parole avant le lancement proprement dit par le VPM, ministre de l’économie nationale, le professeur Tony MWABA KAZADI a expliqué d’une voix intelligible les huit onglets informatiques mis en ligne pour assurer la gouvernance numérique de son sous-secteur. Une donne numérique indispensable dans la gestion l’EPST dans son ensemble, laquelle ouvre la RDC au monde extérieur à travers la digitalisation de ses services dans c secteur précis.

S’inclinant humblement devant cette prouesse remarquable et irréfutable du professeur Tony MWABA KAZADI qui l’a réalisée avec le concourt des agents de la DINACOPE (une des structures techniques de l’EPST), le VPM Vital KAMERHE a demandé aux agents et cadres de ce ministère, ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers de s’approprier ces différents outils et d’en faire bon usage.

Sont déjà mis en ligne à travers les différents onglets : les fichiers paie des enseignants, suivi effectivité de la paie, répertoire des écoles publiques mécanisées, répertoire des écoles privées agréées, répertoire d’identification des élèves, répertoire des arrêtés ministériels pour lutter contre les faux documents ou la falsification des arrêtés du ministre de l’EPST, fichier des enseignants mis à la retraite et ceux qui sont éligibles à la retraite et enfin, le fichier de géolocalisation des établissements publics et privés à travers le pays.

Dieu merci KANDA MPOYI