Aussitôt après avoir envoyé les élèves de l’année scolaire 2022-2023 en vacance avec leurs bulletins et brevets le week-end dernier, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI a procédé aux séances de moralisation et de réarmement moral de tous les chefs d’établissements publics et privés de la République Démocratique du Congo, RDC.
C’est dans la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau, dans la cour du complexe scolaire « Marie Immaculée » à l’Est de la capitale que le patron de l’EPST a lancé le lundi 3 juillet 2023, cette première étape de moralisation et de réarmement qui consiste à rappeler aux responsables ou gestionnaires d’établissements, les fondamentaux à retenir pour une meilleure collaboration avec la haute hiérarchie. C’est dans son souci d’éviter dorénavant tout déphasage entre lui qui donne les instructions et les gestionnaires exécutants que cette rencontre devait avoir lieu au lendemain des vacances afin que ces derniers prennent le temps nécessaire de bien assimiler, mieux de s’approprier les leçons du ministre. Car, déplore-t-il, « il y a beaucoup d’intervenants qui ne font pas leur travail« .
Mais avant d’en arriver là, le professeur Tony MWABA KAZADI a tenu à fixer les uns et les autres sur ce pourquoi il était devant ses auxiliaires de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique pour dissiper ou prévenir tout malentendu.
« Je suis venu m’entretenir avec les Chefs d’établissements et non avec les syndicalistes avec qui je prendrai bientôt langue sur les cahiers des charges entre le gouvernement et le banc syndical« ; a-t-il précisé.
Précision faite non sans coup de gueule comme quoi « les syndicalistes également ne font pas la restitution à la base comme il se devait« .
Ce qui l’a conduit a étayé, en bon Manager Pédagogue, quelques prérogatives reconnues à un Chef d’établissement : l’encadrement pédagogique des enseignants et des élèves ; l’élaboration et l’exécution du budget de l’établissement scolaire ; le contrôle sanitaire et environnemental de l’école (notamment en ce qui concerne les toilettes); le rapport annuel de toutes les activités de l’école de l’année qui vient de s’achever à tous les niveaux ; l’exécution du calendrier scolaire ; le contact permanent avec les comités des parents ; la transmission aux enseignants des instructions officielles ; être attentif avec les médias et les réseaux sociaux pour que personne ne prétexte l’ignorance sur les instructions et informations officielles ; veiller à l’exécution du programme de l’enseignement ; le contrôle et l’évaluation de l’enseignement et disposer des documents des directives et orientations du Ministère notamment la loi-cadre sur l’éducation nationale, la convention scolaire révisée en octobre 2022, la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.
Ennemi du nivellement vers le bas, le professeur Tony MWABA KAZADI n’a pas manqué d’épingler quelques vices contre lesquels il ne ménagera aucun effort pour les combattre ; notamment le monnayage des inscriptions, le népotisme, le tribalisme, la corruption.
Il en va de même de tout comportement susceptible de constituer un frein à la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics. « Aucune forme de négociation liée à l’application ne sera tolérée« , prévient-il. Car, « il est des Chefs d’établissements qui s’arrangent avec les comités des parents pour percevoir les frais illicites à l’école primaire sans titres de paiement« ; dénonce le gardien de la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire. Ajoutons à cela les frais de fonctionnement que certains Chefs d’établissements transforment souvent en frais familiaux dans le cadre de la campagne « pas une école sans bancs » initiée par le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, et fidèlement exécutée par le ministre Tony MWABA KAZADI.
Signalons par ailleurs que, cette Province éducationnelle cadette de toutes les autres, s’étend sur deux Communes: Nsele et Maluku; des vastes étendues urbano-rurales couvrant 8 Sous-Divisions avec un total de 1.668 écoles dont 738 publiques et 730 privées agréées et compte 13.135 agents dont 6.722 femmes, soit 51% contre 6.413 hommes qui encadrent un effectif de 354.669 élèves comprenant 181.637 filles, soit 51% contre 173.032 garçons.
Dans son mot de la fin, le professeur Tony MWABA a rappelé à son auditoire, l’organisation des travaux manuels communément appelés « Salongo » chaque samedi, le salut au drapeau et d’un message patriotique chaque matin afin de créer une nouvelle citoyenneté en RDC.
Il est fort à parier que les bénéficiaires des instructions du primat de l’EPST en RDC, le professeur Tony MWABA KAZADI, que sont les gestionnaires d’établissements publics et privés feront demain preuve d’une bonne assimilation, mieux d’une bonne appropriation de ces leçons de management d’un établissement scolaire public et/ou privé.
Wait and see !!!
Dieu merci KANDA MPOYI