La République Démocratique du Congo devient le septième État membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, CAE. Ceci, après le dépôt, par le VPM en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, de l’instrument de ratification auprès du Secrétaire général de l’EAC au siège du bloc à Arusha , en Tanzanie.

Le VPM Lutundula APALA PEN’APALA et le SG de la CAE lors de la remise de l’instrument de ratification de la RDC.

En effet, le lundi 11 juillet 2022 au Siège de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Arusha en Tanzanie, la République Démocratique du Congo (RDC) est enfin devenue membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est après avoir déposé l’instrument de ratification.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala,  » l’entrée de son pays dans la CAE était une obligation économique, culturelle, géographique et historique« .

Et d’ajouter, « l’admission de la RDC dans le bloc était la réalisation de la vision des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (aujourd’hui l’Union Africaine), notamment Mwalimu Julius Nyerere, Mzee Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah et Patrice Lumumba, qui voulaient tous un fort, continent uni et prospère où les gens pouvaient commercer et se déplacer librement« .

En considérant que la région est confrontée à des défis similaires en termes de développement des infrastructures, d’insécurité, de pauvreté, de sous-développement, de maladies et d’ignorance qui peuvent être mieux traités collectivement par les États partenaires pour le bien-être de leurs peuples, le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a décrit la CAE comme « le bloc le plus intégré de tout le continent africain, ajoutant que le Sommet des chefs d’État avait également la volonté politique d’atteindre les objectifs énoncés dans le traité« . Et que « l’entrée de son pays dans l’EAC avait renforcé le muscle économique, politique, socioculturel, financier et militaire du bloc« .

Satisfaction de la CAE

Accueillant la RDC dans le bloc, le Secrétaire Général de l’EAC, l’hon. (Dr.) Peter Mathuki a salué le gouvernement et le peuple de la RDC pour avoir conclu rapidement les processus internes et constitutionnels de ratification du traité d’adhésion et déposé l’instrument de ratification bien avant la date prévue, soit d’ici le 29 septembre 2022.

« L’article 11 du traité d’adhésion de la République démocratique du Congo au traité instituant la Communauté de l’Afrique de l’Est prévoit que le traité d’adhésion entre en vigueur à la date à laquelle la République démocratique du Congo dépose l’instrument de ratification auprès du secrétaire général », a rappelé le Secrétaire Général.

« Je suis donc très heureux de déclarer qu’aujourd’hui, 11 juillet 2022, la République démocratique du Congo est devenue le 7e État partenaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est« , a déclaré le Dr Mathuki.

Le SG a ajouté que la RDC rejoint désormais la Communauté et la coopération de tous les Etats Partenaires dans tous les secteurs, programmes et activités qui promeuvent les quatre (4) piliers de l’intégration régionale à savoir : l’Union Douanière, le Marché Commun, l’Union Monétaire et Politique Fédération.

Le Dr Mathuki a révélé que le Secrétariat avait élaboré une proposition de feuille de route pour l’intégration de la RDC dans la Communauté, ajoutant que celle-ci serait partagée et conclue avec la participation et la contribution de la RDC.

Étaient également présents à l’événement le président de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est, l’honorable Ngoga Martin, le président du Comité de coordination de l’EAC et le Secrétaire principal des affaires de l’EAC du Kenya, le Dr Kevit Desai et le juge principal de l’EACJ, le juge Masara.

Accompagnant le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Lutundula Apala Pen’ Apala à la cérémonie, se trouvaient l’Envoyé spécial du Président de la RDC pour l’EAC, le Professeur Serge Tshibangu Nzenza et l’Ambassadeur du pays en Tanzanie, S.E. Jean Pierre Tschampanga Mutamba.

Ph.K