Décidément le débat sur la « congolité » agace plus d’un congolais tellement le fond paraît vide. Dans un récent tweet, Noël TSHIANI MUADIAMVITA, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a été très embarrassé par deux jeunes vraisemblablement opposés à son slogan de « père et de mère ».

Depuis son échec à l’élection présidentielle de 2018, Noël TSHIANI doit sa survie politique à ses tweets tantôt accommodants au pouvoir tantôt virulents, voire acerbes vis-à-vis de l’Opposition dans laquelle il ne s’est jamais identifié clairement. Et le très célébrissime de tous ses tweets reste celui du 20 mai 2020 dans lequel il proposera une loi qui porte son nom (loi TSHIANI). Celle-ci (en gros) exclut dans la course à la magistrature suprême et à d’autres postes régaliens ou de souveraineté, les citoyens n’étant pas nés d’un père et d’une mère congolais.

C’est un tweet de la même nature émis fin décembre qui lui a valu des réactions virulentes de la part de deux internautes abonnés à son compte Twitter. Votre média : www.kiosquedafrique.com qui est tombé sur cet échange plutôt embarrassant pour Noël TSHIANI, vous en fait ici fidèlement le relais:

Noël TSHIANI : « Je suis originaire de Ngandajika dans la Lomami. Mes parents, grands parents, arrières grands parents et arrières arrières grands parents sont tous de Ngandajika où ils ont étaient nés, avaient vécu et étaient morts et enterrés. Je suis fier d’être de père et de mère« .

Ruth Queen de réagir : « Et puis t’as fait quoi pour Ngandajika? Et pour les congolais ?

Noël TSHIANI de lui répondre : « Venez me voir et je vous montrerai ce que je fais pour la RDC, y compris Ngandajika ».

Guelord KAMWANG de clore par cette question qui n’a pas eu de réponse : »Est-ce que pour savoir ce que KATUMBI ou MATATA ont fait en RDC, il faut aller les voir? C’est la fille d’autrui. Et puis, venir vous voir où ? À Beverly ?

Grosso modo, ces deux internautes ne semblent avoir été animés que d’un sentiment de recadrage au sujet de ce slogan vraisemblablement ridicule à leurs yeux dans ce sens que pour la volonté de faire du bien au pays que l’on a choisi comme sien, n’a rien à voir avec la nationalité ou la tribalité. C’est plutôt le patriotisme prouvé en actes comme, à en croire leurs réactions, l’ont fait Moïse KATUMBI et Augustin MATATA PONYO au pays et/ou dans leurs provinces respectives.

Dans le fond de la fameuse proposition de cache les questions de savoir : qui aime la RDC et les Congolais ? Comment prouver l’amour vis-à-vis du pays de Félix Tshisekedi ? Les réponses à ces petites interrogations guideraient mieux la réflexion sur la prétendue « congolité ».

Dieu merci KANDA MPOYI.