Un groupe de jeunes s’identifiant comme des « banyamulenges » ont saccagé un centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs dans la cité de Nya-Ngezi dans la province du Sud-Kivu.
Récurrence d’actes de vandalisme des centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, RDC, depuis le lancement de cette deuxième phase des opérations par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Le dernier en date s’est produit ce samedi 25 février 2023 à Nya-Ngezi dans la province du Sud-Kivu. Les MCI ne sachant à quel saint se vouer, ont pris les larges abandonnant tout.
Rappelons qu’il y a deux jours, après des troubles signalés dans un autre centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs à Goma, la communauté dite « Banyamulenges » avaient accusé le président de la CENI « d’avoir intimé furtivement l’ordre aux PCI et MCI oeuvrant dans la partie orientale de ne pas délivrer des cartes d’électeurs aux citoyens banyamulenges à cause de leur morphologie. Ce qui constitue une atteinte à leur droit légitime de se faire enrôler en tant que congolais« .
Un dossier que le gouvernement de la République devra rapidement prendre très au sérieux avant que ça n’atteigne des proportions beaucoup plus inquiétantes susceptibles d’aggraver l’insécurité dans cette partie du pays.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.