Le Centre d’inscription et d’enrôlement de Byahi dans la ville de Goma vient de fermer à la suite d’une rixe rangée entre des jeunes Gomatraciens et une vingtaine de Tutsis venus se faire enrôler en qualité de congolais/banyamulenges.

Il s’est produit ce vendredi 24 février 2023 dans le quartier Byahi dans la ville de Goma un incident malheureux qui a failli causer des pertes en vies humaines n’eût été la prompte intervention de quelques éléments de la police nationale dépêchés sur le lieu pour maîtriser les jeunes très en colère et prêts à en finir avec des sujets tutsis venus sous la casquette de « banyamulenges » dans ce centre d’enrôlement pour obtenir des cartes d’électeurs disant tout haut qu’ils en ont le plein droit.

Lindel, l’un d’eux qui a été blessé par un projectile, fait cette remontrance non sans menace :  » Nous sommes là avec eux. S’il faudra se battre où se faire quoi que ce soit pour obtenir la carte d’électeur, nous allons nous en découdre avec eux. Trop c’est trop ! Dès demain à l’ouverture, nous reviendrons encore ici. Nous allons nous battre s’il le faudra…s’il faudra qu’on s’entretue, nous allons nous entretuer ici ».

Le centre d’inscription et d’enrôlement a aussitôt fermé en attendant que le calme soit rétabli avant de continuer les opérations demain samedi dans l’avant-midi. Reste à savoir si la vingtaine de tutsis/banyamulenges n’y reviendront pas comme l’un d’eux blessé à la figure l’a promis.

Rappelons que peu après sa prise des rênes du pays, le Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix TSHISEKEDI, avait personnellement déclaré devant ses compatriotes à Londres que « les banyamulenges sont nos frères« ; donc, des congolais à part entière à en croire la compréhension de ces derniers.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.