Le nouvel Ambassadeur de la République Démocratique du Congo accrédité au Canada, Joska KABONGO a posé ses valises dans son pays hôte après sa nomination par ordonnance présidentielle. Sur place, les Ambassadeurs africains accrédités ont posé un geste fort en son honneur.

À son arrivée à l’aéroport de ce pays d’Amérique du Nord, une tradition pratiquée par les diplomates africains y affectés avait été respectée.

En effet, ce vendredi 21 octobre courant, le Groupe Africain (Ensemble des ambassadeurs des pays africains accrédités au Canada) avait organisé, comme il en est de coutume d’ailleurs, un accueil digne en l’honneur de Joska KABONGO, ancien Secrétaire Général aux Affaires Étrangères et l’actuel Ambassadeur de la RDC auprès de l’État du Canada.

Un geste intégrateur qui facilite, sans doute, l’harmonie entre tous les diplomates du continent noir et qui, en principe, leur permet de parler d’une même et seule voix sur des sujets importants pour l’Afrique.

Joska KABONGO s’est dit fier d’intégrer cette famille africaine et n’a pas manqué des mots pour remercier et féliciter le Chargé d’Affaires de la RDC au Canada, Monsieur Yemba qui s’est impliqué personnellement pour la réussite de cet accueil hautement symbolique mais surtout à l’introduire ça et là . Joska KABONGO a aussi exprimé ses vifs remerciements au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et au Vice-premier ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula pour la confiance placée en sa modeste personne.

Réputé dynamique et engagé dans l’accomplissement de ses tâches à la tête de l’administration du ministère des Affaires Étrangères, Joska KABONGO est attendu au tournant. Celui de porter haut la vision du Chef de l’État qui consiste à faire rayonner la RDC en y attirant des investisseurs.

Ph.K