Sur invitation du Président de l’Assemblée Nationale, Christophe MBOSO N’KODIA, la Chambre basse du parlement et l’Etat-major général des FARDC ont eu des échanges sur la défense et la sécurité en ce qui concerne particulièrement la partie Est.

Ce mercredi 8 février 2023 dans la salle de réunions du palais du peuple à Kinshasa, il s’est tenu une réunion de travail entre le bureau de l’Assemblée Nationale et quelques officiers supérieurs de l’État-major des FARDC consacrée sur « la grave situation sécuritaire dans l’Est et sur l’ensemble du pays« .

En effet, face à l’avancée des troupes rwandaises du M23 vers la ville de Goma, la représentation nationale a passé en revue toute la situation sécuritaire qui y prévaut, en invitant les FARDC à « se ressaisir en prenant un sursaut d’orgueil pour barrer la route au M23, supplétif de l’armée rwandaise« .

Au sujet de la force régionale, le speaker de l’Assemblée Nationale dit saluer l’adhésion de la RDC à l’EAC compte tenu de la configuration géographique du pays qui doit veiller à sa sécurité. Cependant, loin de toute naïveté ou crédulité, MBOSO N’KODIA, à l’instar de Félix TSHISEKEDI face au général kenyan commandant la force régionale à l’issue du sommet extraordinaire de Bujumbura, met en garde cette force sur les soupçons de son soutien aux troupes rwandaises du M23.

« Si dans un délai raisonnable, cette force ne parvient pas à faire preuve de son soutien aux FARDC contre l’agresseur, l’Assemblée Nationale demandera au Chef de l’État de prendre les décisions qui s’imposent« ; prévient MBOSO.

Quid des défections dans les rangs des FARDC

Depuis la résurgence du M23, mieux la reprise des hostilités par les troupes rwandaises du M23 sur le sol congolais, les FARDC ont enregistré plusieurs défections dans ses rangs, et la plupart ont été des officiers supérieurs.

Les dernières en date de sont produites il y a plus ou moins une semaine lors de la prise de la cité de Kitshanga.

En effet, sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, cinq officiers supérieurs s’identifiant comme appartenant aux FARDC donnent les raisons de leur défection.

Un sujet que le speaker de l’Assemblée Nationale Christophe MBOSO N’KODIA n’a pas manqué d’aborder devant la presse à l’issue de l’entretien sus évoqué (AN-Défense).

« Nous soutenons les bons éléments de nos forces armées. Ceux qui trouvent qu’ils ne peuvent pas rendre un service à nos FARDC, ils n’ont qu’à tirer les conséquences« ; déclarait-il. Conséquences que ces autres éléments là viennent de tirer…donc, de rejoindre ceux qu’ils avaient servi depuis toujours.

« En attendant, le peuple congolais dans son ensemble… le procureur général de la République, attend toujours sans succès la publication, par Christophe MBOSO N’KODIA, de la liste des députés nationaux propriétaires ou co-propriétaires des groupes armés qui écument l’Est du pays comme il l’avait lui-même promis. Ce sera une aide de plus grande importance qu’il aura apportée à Félix TSHISEKEDI, à la nation entière. Le contraire n’est que distraction et verbiage« ; estime un observateur.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.