Christophe Lutundula Apala séjourne depuis le mercredi 13 Octobre courant dans la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine. Il y va présider la réunion des Ministres des Affaires Etrangères du continent pour discuter du bon fonctionnement de l’organisation continentale. 54 Ministres au total, prendront part à cette rencontre qui se tient sous la conduite de la RDC.

En effet, l’Éthiopie capitale de l’Afrique et siège de l’Union Africaine accueille la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères de l’organisation.  54 ministres des affaires étrangères des pays membres se retrouvent pour discuter ensemble sur des questions liées essentiellement  au bon fonctionnement de cette organisation panafricaine. La RDC qui dirige l’actuel mandat à la tête de l’Union africaine, va présider cette réunion. Christophe Lutundula Apala, chef de la diplomatie congolaise et Président du Comité Exécutif de l’UA va conduire les débats. Le VPM, Ministre des Affaires Étrangères est arrivé ce matin à Addis-Abeba en provenance des Émirats Arabes unis.

Plusieurs sujets sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit de la santé avec la COVID- 19, l’élection des deux Commissaires de l’Union Africaine et la question du fonctionnement de l’  organisation de l’UA.

Jeannine MUSUAMBA