De sa planque de la Zambie, Pero Luwara vient une fois de plus, comme à son habitude, de s’en prendre au VPM, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala au motif que des diplomates en poste ne parviennent pas à obtenir des passeports diplomatiques d’une part et que d’autre part il y a tribalisation de l’administration des Affaires Étrangères. Des fausses accusations qui prouvent en suffisance l’incompétence de ce journaliste en cavale. (Lisez ci-dessous, les avis récoltés au sein du Ministère des Affaires étrangères à Kinshasa).

Selon une source crédible à la Centrale de l’administration de la diplomatie congolaise s’indigne et lance « une petite enquête au Ministère des Affaires Étrangères aurait permis à Pero Luwara de savoir que les diplomates sont gérés à la Direction des Services généraux et qu’ils obtiennent tout ce qu’il leur faut à partir de cette direction. Les diplomates ont priorité parmi les ayants droit« .

En outre, il convient aussi de savoir que les passeports diplomatiques sont soumis à une forte pression au regard du nombre très élevé des personnes éligibles (donc des demandeurs) dont toutes les grandes autorités de hautes institutions du pays avec tous les membres de leurs familles, tous les Députés et Sénateurs honoraires avec les membres de leurs familles, sans oublier les responsables des différents cabinets politiques ( Présidence, Primature, cabinets ministériels, etc). Ainsi, tous ces passeports spéciaux doivent être gérés avec parcimonie par les autorités des Affaires Étrangères( Ministre, Secrétaire général, Directeur des services généraux) parce que l’opérateur qui les réalise facture l’État congolais.

Pour ce qui est de la tribalisation de l’administration des Affaires Étrangères, un autre fonctionnaire précise en ricanant, « une simple recherche de la vérité aurait permis de savoir que sur les 14 directions de l’administration centrale des Affaires Étrangères, aucune n’est pilotée par un Tetela, et ce ne sont pas les compétences qui manquent« .

« Un tel journaliste serait en d’enterrer sa carrière en prenant du plaisir à distiller des informations pourtant à la portée des mains« , s’inquiète une dame d’une voix assurée.

Opérateur imprimeur des passeports congolais

Une autre contre-vérité concerne le prochain Opérateur qui va imprimer les passeports congolais. Il faut souligner tout de suite qu’un appel d’offres en bonne et due forme a été lancé et c’est une firme Allemande qui a remporté le marché et non une firme turque, comme le pérore Pero Luwara qui implique d’ailleurs faussement Anthony Tshisekedi dans l’opération d’octroi du marché de réalisation des passeports congolais.

Quant aux insultes envers Christophe Lutundula et d’autres autorités du pays, un agent des Affaires étrangères s’attaque à Pero Luwara en pointant,  » ce monsieur ne fait que montrer la petitesse de sa personnalité et une carence criante de bonnes manières et de la bonne éducation. On n’insulte pas un aîné, surtout qui ne vous a rien fait, même si on veut appeler cela du journalisme ! »
 » Ce que nous disons de l’autre, nous ne le puisons qu’en nous-même. »

Signalons que Pero Luwara, un journaliste en fuite devenu Youtubeur, a tourné une émission à travers laquelle il s’attaque à Christophe LUTUNDULA, VPM, Ministre des Affaires étrangères de la RDC. À cela, notre rédaction s’est donné la peine de descendre sur terrain pour vérifier les allégations de Pero. Tous les témoignages recueillis sur place prouvent que Luwara a tout faux.

Ph.K.