Le Ministre le plus en vue du gouvernement SAMA 1et 2, le seul à se sentir mieux sous le soleil que dans un bureau climatisé, le professeur Tony MWABA KAZADI, le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST est arrivé à Lubumbashi pour lancer officiellement la distribution des diplômes, Édition 2015 et distribuer des bancs.
Conscient que la réélection de Félix TSHISEKEDI à la prochaine présidentielle dépend grandement de la réussite de la gratuité de l’enseignement de base qui fait le bonheur de la majorité des familles congolaises, le professeur Tony MWABA s’est rendu dans la ville de Lubumbashi ce jeudi 22 juin 2023 en fin d’après-midi afin de lancer officiellement la distribution des diplômes d’État, édition 2015 que les établissements gardaient par devers eux. Ce qui était préjudiciable pour les élèves devenus étudiants particulièrement dans des universités étrangères. Aussi, y est-il parti poursuivre avec la très salutaire campagne dénommée : « Pas une école sans bancs »; laquelle consiste en la distribution gratuite des bancs dans les écoles présélectionnées.
Il sied de signaler que le retard enregistré dans la distribution de ces diplômes est simplement dû au non-paiement, mieux à l’insolvabilité des ministres ayant précédé à ce ministère le professeur Tony MWABA, d’une dette de l’imprimeur à hauteur de plus d’un million de dollars américains. Dette réglée grâce à la détermination du ministre actuel qui avait sollicité et obtenue l’implication personnelle du Chef de l’État.
A sa descente d’avion, il a été accueilli avec un transport de joie par le ministre provincial en charge de l’éducation, madame Chantal KALEYA qui a conduit le Comité Provincial de l’Education.
Comme d’habitude, l’exécutant du programme phare du Chef de l’État, le professeur Tony MWABA KAZADI s’envolera pour la province du Kasaï-Oriental, dans la ville du diamant (Mbuji-Mayi) où il effectuera le samedi 24 juin 2023 le lancement de l’examen d’État édition 2023. Un passage qui coïncidera avec la visite de l’auteur de la gratuité de l’enseignement primaire, le président de la République, Félix TSHISEKEDI qui y va pour répondre à l’invitation de l’évêque diocésain de Mbuji-Mayi, Mgr KASANDA MUSENGA à l’occasion de son jubilé d’argent.
Dieu merci KANDA MPOYI.