Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire Technique, EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI, initie en ce moment une enquête sur une école privée agréée, Complexe Scolaire DIAKESE.
En effet, dans une vidéo devenue virale depuis hier dans la soirée dans les réseaux sociaux où les enfants de l’école précitée sont vus en train de passer les épreuves de l’ENAFEP à même le sol a profondément indigné le ministre qui n’a pas hésité à diligenter aussitôt une enquête pour s’assurer de la viabilité de cet établissement scolaire situé sise, avenue Kasa-Vubu, numéro 20, référence Terrain Municipal, dans la commune de Ngaliema qui court le risque d’un retrait d’agrément du ministère de tutelle.
Rappelons qu’étant une école privée agréée, il est de la responsabilité du promoteur de rendre la rendre et de la garder viable ; c’est-à-dire, de répondre à un maximum des critères d’une école moderne ayant un bon (voire beau) bâtiment, des bancs (voire des sièges), un bon toit (non troué ou cassé), l’ère de jeux, l’état des tableaux… avant même de se rassurer de la qualité des enseignants.
Cela n’a donc rien en commun avec l’Etat qui ne s’occupe que des écoles publiques; lesquelles bénéficient depuis un moment de la dotation en bancs, grâce à la campagne, » pas une école sans bancs » lancée par le ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI qui a abouti à ces jours à la distribution de plus de 150.000 bancs-pupitres dans toutes les provinces.
L’histoire retient du ministre honoraire de l’enseignement, le professeur KUTUMISA KIOTA, la fermeture, à son temps, de plusieurs établissements scolaires aussi bien publics que privés jugés non-viables. Ce qui lui valut un matraquage médiatique des ennemis de l’excellence de l’époque jusqu’à ce qu’il soit déchu. Autres temps, autres mœurs ; dit-on. La RDC n’avait encore jamais connu un président de la République soucieux de faire réellement appliquer le dernier alinéa de l’article 43 de la Constitution consacrant l’obligation et la gratuité de l’enseignement primaire. Et l’aubaine de ce ministère d’avoir un dirigeant à la recherche permanente de l’excellence dans son sous-secteur pour, in fine, redorer le blason terni de l’éducation nationale congolaise.
A la différence du professeur KUTUMISA KIOTA hier, aujourd’hui le professeur Tony MWABA KAZADI n’a aucune crainte à éprouver d’autant qu’il a non seulement la confiance du Chef de l’État mais aussi et surtout le soutien de l’ensemble du peuple qui tient au développement et à l’émergence du pays qui passe surtout par l’éducation.
Wait and see !!!
Dieu merci KANDA MPOYI