Le président congolais, Félix TSHISEKEDI a bouclé sa première visite officielle de quatre jours en Chine sur une note de satisfaction au regard du nombre des protocoles d’entente scellés avec son homologue XiJinping.
Au regard de la nature des différents accords de partenariat signés le vendredi 26 mai et des discussions entre officiels, il faut d’emblée dire que la visite de Félix TSHISEKEDI dans l’empire du milieu doit être vue sur trois axes principaux : d’abord économique, ensuite diplomatique, et enfin militaire.
Sur le plan économique, la République Démocratique du Congo entend renégocier, comme l’avait déjà envisagé l’Assemblée Nationale congolaise, le contrat signé en 2008 avec le consortium chinois appelé « sicomines » dont le récent rapport de l’Inspection Générale des Finances, IGF, avait dévoilé les gros avantages de ce consortium chinois au détriment de la RDC. Cela ne pouvait qu’être envisagé par Félix TSHISEKEDI étant donné que dans le principe, il est toujours plus avantageux de signer un contrat, surtout dans ce juteux secteur minier, de contrat d’Etat à État, que État et privés. Ce que vient justement de faire le Chef de l’État congolais dans le volet investissement et exploitation écologique des ressources naturelles. Ce qui pourra tant soit peu mettre fin aux minerais de sang dans la partie orientale de la RDC. Aussi, faut-il noter que depuis un certain temps, la Chine est devenue la principale destination des produits miniers de la RDC et reste le pays avec lequel la RDC commerce le plus.
Sur le plan de la coopération militaire, point n’est besoin de rappeler qu’avec l’agression dont la RDC fait l’objet depuis des lustres de la part de son voisin le Rwanda, lequel semble soutenu par l’occident, principalement les États-Unis qui ont été le premier pays visité par Félix TSHISEKEDI au lendemain de sa prise des rênes du pays. Aujourd’hui plus qu’hier, la RDC a ardemment besoin d’équiper et de professionnaliser son armée pour la rendre dissuasive face à ses neufs voisins immédiats et vingt six lointains qui sont pour la plupart belliqueux à cause de ses richesses dans sa partie Est. Et la Chine étant une puissance économique et militaire sur qui compter aujourd’hui, Félix TSHISEKEDI a bien fait de répondre présent à l’invitation lui adressée par XiJinping.
Sur le plan diplomatique, la raison était simple d’autant que la Chine est l’un de cinq membres du Conseil de sécurité des Nations Unies s’influaçant stratégiquement avec d’autres puissances mondiales telle la Russie. Un vote réussi pour des sanctions prochaines contre le Rwanda est l’un des signaux forts attendus par le peuple congolais qui jugent les États-Unis et d’autres pays occidentaux de laxiste et de passif vis-à-vis du Rwanda pour des raisons inavouées.
Il est des raisons de croire que la Chine qui s’est toujours montrée réaliste et respectueuse de la souveraineté des pays partenaires à la différence des partenaires traditionnels de la RDC, a tout intérêt à faire que ce partenariat stratégique avec la RDC permette à ce pays au potentiel incalculable à tirer le meilleur profit de ses richesses.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI